Passer au contenu principal

De la tenue des premiers Jeux gais à la fondation de la Metropolitan Vancouver Athletic and Arts Association (MVAAA)

En février 1982, Fraser Biggs, qui est alors membre de l’équipe de balle molle gaie de Vancouver, téléphone à Richard Dopson, qui partage son enthousiasme pour le sport, pour lui parler des « Jeux olympiques gais » qui vont avoir lieu à San Francisco. Dopson et Biggs décident de former une équipe masculine de volleyball de sept joueurs pour participer aux Jeux. Leur groupe, la West End Community Volleyball Association, entame ses pratiques régulières aussitôt.

Biggs et Dopson songent aussi à former une équipe multisport pour représenter Vancouver. Ils présentent leur idée à des équipes gaies existantes de quilles et de billard, à l’équipe de soccer féminine et à des membres d’équipes d’athlétisme et de natation, qui se montrent enthousiastes au projet. En tout, ils convainquent 55 athlètes LGBTQ2+ de se joindre à l’équipe de Vancouver. Des équipes semblables se forment aussi dans d’autres villes canadiennes.

 L'équipe de Vancouver entre dans un stade aux premiers Jeux gais.

L’équipe de Vancouver 1982

Au courant des mois suivants, les équipes se solidifient et organisent des campagnes de financement pour couvrir leurs dépenses. Pour financer ses uniformes, l’équipe de soccer féminine organise des partys et fabrique des autocollants pour voitures et des t-shirts avec le slogan « Support Women’s Sports » (traduction : « Soutenez les sports féminins »). Grâce au soutien de commerces et de la communauté LGBTQ2+, l’équipe de Vancouver récolte plus de 3 000 $ pour la confection d’uniformes blanc et rouge, soit les couleurs emblématiques du Canada [1].

L’équipe de Vancouver arrive à San Francisco au mois d’août, prête pour les compétitions. Elle est formée d’une équipe féminine de soccer, d’équipes masculines de billard, de quilles, de balle molle et de volleyball et d’une équipe mixte d’athlétisme. Parmi les équipes représentant des villes canadiennes, l’équipe de Vancouver est celle qui compte le plus d’athlètes.

Après avoir déposé ses affaires à l’hôtel, Dopson décide, sur un coup de tête, de se rendre au siège social des Jeux dans l’espoir de rencontrer Tom Waddell.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Richard Dopson : Première rencontre avec Tom Waddell

Le Canada est bien représenté à la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade Kezar, à laquelle assistent 1 350 athlètes de 12 pays. Mary Anne McEwen documente l’événement sur vidéo, « pour la postérité » [2], sans savoir que Dopson prépare déjà la candidature de la ville de Vancouver comme ville hôte d’une édition future des Jeux.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Le Canada à la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux gais

Betty Baxter, qui a fait partie de l’équipe nationale canadienne de volleyball aux Jeux olympiques d’été de 1976, est également dans les gradins. Baxter vient alors d’être licenciée du poste d’entraîneuse en chef de l’équipe canadienne féminine de volleyball après quatre ans à ce poste. Son licenciement, qui survient quelques mois avant la tenue des premiers Jeux gais, est lié à des rumeurs qui circulaient dans les médias à propos de son homosexualité. Elle confie à FFP à quel point ces premiers Jeux sont importants pour elle.

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Betty Baxter : Les premiers Jeux gais

À son retour des Jeux, l’équipe de Vancouver se réunit pour partager anecdotes, photos et médailles. L’équipe féminine de soccer a remporté la médaille d’argent et l’équipe de billard, la médaille de bronze. Les trois compétiteurs de l’équipe d’athlétisme ont chacun remporté une médaille, dont Paula Pick qui a gagné deux médailles d’or aux épreuves des 5 000 et 10 000 mètres [3].

Pendant la réunion, quelques athlètes discutent de ce qu’impliquerait la mise en candidature de Vancouver comme ville hôte des Jeux. Quelques semaines plus tard, Burt Curry, Ross Doswell, Rick Amalot et Richard Dopson décident d’organiser les Jeux gais d’été de Vancouver sur une base annuelle.

La Metropolitan Vancouver Athletic and Arts Association (MVAAA) est mise sur pied en 1982. Cela marque officiellement le début du parcours menant à l’organisation des Jeux gais de Vancouver [4].

 

[1] « News Reports Gay Olympics Special Coverage », VGCC News Vol. 3 No. 9 (Vancouver, Colombie-Britannique, Canada), Vancouver Gay Community Centre Society, octobre 1982, pages 7-14.
[2] Correspondance de Mary Anne McEwen en 1986. Fonds d’archives Mary Anne McEwen, Crista Dahl Media Library and Archives, VIVO Media Arts Centre, Vancouver, Canada.
[3] « News Reports Gay Olympics Special Coverage », VGCC News Vol. 3 No. 9
[4] Fonds d’archives Richards Dobson – AM1572. Archives de la Ville de Vancouver.