Passer au contenu principal

Festival culturel: festival de cinéma, festival de théâtre, Rise Up! et Swing ’90

En 1988, un groupe de cinéphiles (dont McEwen fait partie) explore la possibilité d’organiser un festival de cinéma « gai et lesbien ». En 1989, le groupe assiste aux rencontres du comité culturel de Celebration ’90, qui lui demande de soumettre une proposition concrète pour organiser un festival en 1990. Un mois plus tard, Louise Pohl, Chris Adkins, Robert Rothon, Keith Clarkson et Graham Peat, qui sont responsables de soumettre la proposition, enregistrent la
Vancouver Out On Screen Film Festival Society. Ils organisent ensuite la première édition du Festival annuel de cinéma gai et lesbien de Vancouver en août 1989.

 Deuxième édition du festival du film gai et lesbien de Vancouver

Couverture du programme (de quatre pages) de la deuxième édition du Festival annuel de cinéma gai et lesbien de Vancouver.

La deuxième édition du Festival annuel de cinéma gai et lesbien de Vancouver fait officiellement partie du programme culturel de Celebration ’90. Plus de 40 longs et courts métrages internationaux réalisés en formats film et vidéo sont projetés au courant des 11 jours du festival.

Dès ses débuts, Out On Screen reconnaît l’importance d’inclure la vidéo dans sa programmation, car c’est un médium qu’utilisent les femmes ainsi et d’autres artistes issus de groupes minoritaires.

 

 

Visionnez cette vidéo accompagnée d’une transcription traduite en français : Louise Pohl : Out On Screen

La soirée gala du festival a lieu le 2 août au théâtre Ridge, une salle de projection de cinéma de répertoire bien connue. Le documentaire oscarisé Common Threads: Stories from the Quilt y est projeté. Ses réalisateurs, Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sont présents.

Aujourd’hui, le Vancouver Queer Film Festival, qui a célébré ses 30 ans d’existence en 2019, poursuit l’héritage de Celebration ’90.

Les acteurs Weston McMillan et Steven Hilton partagent un baiser sur la plage dans Warm Wind en Chine, par le dramaturge canadien Kent Stetson.

La pièce de théâtre Warm Wind in China présentée au centre culturel Vancouver East.

Le festival de théâtre est présenté en trois volets. La pièce de théâtre Warm Wind in China, écrite par le dramaturge canadien Kent Stetson et mise en scène par Robert Graham, est à l’affiche au centre culturel Vancouver East pendant neuf jours. La pièce présente l’histoire d’une famille qui fait son deuil suite à la mort d’un être cher.

Un spectacle composé de deux pièces de théâtre en un acte est mis en scène au théâtre Firehall. L’une des pièces, Radcyffe…The Well of…, qui est co-écrite par les dramaturges australiens Adele Saleem et Sara Hardy, traite du couple anglais formé de Radclyffe Hall et d’Una Troubridge. L’autre, A Lonely Romance, qui est écrite et interprétée par le Bostonien James Vetter, parle d’un jeune homme qui se perd dans le monde fantaisiste du Hollywood classique.

Ronnie Burkett, un marionnettiste de Calgary, présente un théâtre de marionnettes satirique et insolite. La popularité de son spectacle en fait une tradition annuelle à Vancouver.

Le spectacle Rise Up!, présenté au théâtre Orpheum, met en vedette le seul chœur gai canadien, soit le Vancouver Men’s Chorus, qui compte 75 choristes. Ronnie Gilbert, un ancien membre du groupe The Weavers, Roy Bailey et David Sereda contribuent au spectacle à titre d’artistes invités.

 Quatre musiciens de la section des cuivres du groupe de big band de 18 musiciens, City Swing Band, à Swing '90 au Commodore Ballroom, le 6 août 1990.

City Swing Band

De la danse et un spectacle de variétés sont au programme de Swing ’90, qui est présenté au Commodore Ballroom. Le City Swing Dance Band, un orchestre « big band » de 18 musiciens, la San Francisco Tap Troupe, la Company LA et le Vancouver Men’s Chorus y présentent des numéros. L’orchestre Lesbian and Gay Bands of America présente également un spectacle musical au théâtre Orpheum. 

Three Company LA. des chanteurs-danseurs se produisent au Swing '90 au Commodore Ballroom.

Company L.A.