Passer au contenu principal

Cent ans sans perdre le fil : le Cercle de Fermières Saint-Eustache

Qui sont les Fermières de Saint-Eustache ? Un regroupement d’agricultrices qui cultivent des carottes, des patates ou encore, du brocoli ? En fait, aujourd’hui, plutôt que la terre, ce sont les savoir-faire artisanaux que cultivent les membres du cercle. Fondés en 1915, les Cercles de Fermières du Québec ont accueilli, durant leurs premières années, bon nombre de femmes issues du milieu agricole. Aujourd’hui, moins de deux pour cent des membres sont agricultrices. Les Fermières sont plutôt des femmes de tout âge qui se réunissent pour faire vivre et transmettre un riche patrimoine artisanal ainsi que pour s’engager dans leur milieu. De leurs prédécesseures, elles ont gardé la polyvalence, le sens du partage et le dévouement.

En 2020, le Cercle de Fermières Saint-Eustache a eu 100 ans. À travers les yeux d’Alice, une jeune Fermière, découvrez l’évolution de cette association, la solidarité qui habite ses membres, les types d’activités qu’on y pratique et sa contribution à la collectivité qui l’entoure. Au fil des nombreux témoignages de Fermières, faites la rencontre d’artisanes accomplies et convaincues.

Nous souhaitons dédier cette exposition à Normande Gaudreau, ancienne présidente du Cercle de Fermières Saint-Eustache, décédée en juin 2020. Pour elle, il était primordial de souligner l’apport de toutes les femmes qui étaient passées avant elles. Elle les considérait comme des bâtisseuses. Aujourd’hui, c’est à elle, membre du cercle dévouée pendant 50 ans, que nous tenons à rendre hommage.

Cette exposition a été réalisée par Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache en collaboration avec le Cercle de Fermières Saint-Eustache.

Commencer à lire l'histoire

Corporation du Moulin Légaré