Passer au contenu principal

Des engagements multiples

Cinq femmes souriantes sont debout à l’extrémité d’une table rectangulaire complètement recouverte de divers articles scolaires tels que des Duo-Tangs, des cartables et des crayons.

Les articles scolaires donnés par les Fermières

Alice s’en est bien rendu compte : il faut de la mémoire pour retenir tous les organismes auprès desquels les Fermières sont engagées ! Dans leur ville, dans leur province et dans le monde, les Fermières de Saint-Eustache sont impliquées partout et, surtout, dans tous les domaines.

En plus d’appuyer l’Associated Country Women of the World depuis 1940, une organisation internationale qui rassemble des femmes de milieux ruraux et qui a pour objectifs la mobilisation, le partage de connaissances et le développement de projets par et pour ces femmes, tous les cercles du Québec soutiennent Mira, Préma-Québec et la Fondation Olo. Ils amassent des fonds et fabriquent des pièces qui leur sont destinées.

Bien connue, Mira offre des chiens guides aux personnes vivant avec certains types de déficience ainsi qu’à des jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les missions des deux autres organismes sont encore plus directement liées au bien-être des femmes et de la famille, valeur importante pour les Fermières. Alors que Préma-Québec soutient les parents d’enfants prématurés en leur offrant un support psychologique et financier, la Fondation Olo (pour œuf-lait-orange) accompagne les jeunes mères qui se trouvent en contexte d’insécurité alimentaire.

À Saint-Eustache, les Fermières participent notamment à la guignolée et donnent des articles scolaires ainsi que des accessoires d’hiver à des écoles. Cet engagement auprès des enfants tient beaucoup à cœur à Lucille Gauthier.

Les dons aux écoles (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Depuis quelques années, les membres donnent aussi au Répit de la rue, une organisation locale pour les personnes en situation d’itinérance qui fait partie des ressources communautaires ACJ+.

Contribuer au Répit de la rue (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

De leur temps, les Fermières s’intéressent aux enjeux environnementaux actuels. Suzanne Lemay-Robitaille, membre du conseil d’administration, a mis sur pied un projet zéro déchet. Des sacs de différents formats sont fabriqués. Ils ont beaucoup de succès lors des expo-ventes.

Le projet zéro déchet (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)