Passer au contenu principal

Longue vie aux Fermières de Saint-Eustache !

En 2020, le Cercle de Fermières Saint-Eustache fêtait son centième anniversaire. Alice était emballée de pouvoir souligner l’évènement avec sa tante et ses amies, entre autres lors d’un grand banquet festif. Elle était même responsable de trouver de petites attentions pour certaines de ses compagnes qui sont dans le cercle depuis 20, 30, 40 et même 50 ans ! Malheureusement, à cause de la pandémie de COVID-19, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les Fermières ont dû s’adapter et modifier leurs plans. Les voilà qui organisent des rencontres en petits groupes pour tricoter au parc pendant l’été et qui animent une toute nouvelle page Facebook.

Selon notre bon vouloir (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Depuis un siècle, à Saint-Eustache, des centaines d’artisanes accomplies ou en devenir, des femmes de tête et de cœur, se sont impliquées pour faire du cercle un lieu d’échange où l’on transmet des savoir-faire et où l’on se soutient. Mais quelle est la recette de ce succès, de cette longévité ? Chose certaine, parmi les ingrédients, on compte le désir d’accueillir toutes les femmes, peu importe leur bagage et la capacité à répondre à des besoins bien actuels.

Le recyclage, ça ne date pas d’hier ! (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Une femme souriante vêtue d’une veste bleue pose devant un mur blanc. On la voit de la tête au buste.

Le fait main expliqué par Jennifer Thomas. Écoutez l’extrait audio avec la transcription (FR).

Les Fermières des jeunes générations, comme Alice, sont contentes de découvrir l’héritage de celles qui les ont précédées, d’apprendre à être plus autonomes et à fabriquer et apprécier des objets durables, qui correspondent à des valeurs écologiques.

Même si recruter la relève est toujours un défi puisque les jeunes femmes sont souvent prises par plusieurs projets et obligations, les Fermières de Saint-Eustache demeurent confiantes. Le cercle continuera encore longtemps de faire vivre et transmettre un ensemble de savoir-faire et de savoir-être. Que peut-on souhaiter aux Fermières de Saint-Eustache pour la suite ?

Longue vie aux Fermières de Saint-Eustache ! (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)