Passer au contenu principal

À la tête du cercle, des femmes de coeur

Quand Alice a joint les Fermières, certains de ses amis étaient un peu surpris. « Ça existe encore les Fermières à Saint-Eustache ? » « Il ne faut pas avoir plus que soixante ans pour être une Fermière? » « Qu’est-ce que tu vas faire ? Tricoter en te berçant ? » Vraiment, Alice en a entendu de toutes les couleurs.

Deux femmes souriantes sont côte à côte. Elles tiennent respectivement dans leurs mains un cahier et des feuilles lignées. Sur un bureau, devant elles, on voit un sac rempli de la boutique Buro plus.

Madeleine Cadieux remet des articles scolaires au nom des Fermières de Saint-Eustache

L’implication et la fierté racontées par Madeleine Cadieux. Écoutez l’extrait audio avec la transcription (FR).

Des préjugés sur l’association, plusieurs Fermières en ont entendus. Pour Alice, la meilleure façon de faire tomber toutes ces idées reçues, c’est de convaincre les gens de passer les voir. Elle dit souvent, en riant : « Essayez de nous suivre ! »

Certaines Fermières avaient elles-mêmes des préjugés sur le cercle avant d’en faire partie. Quand elle est entrée dans l’organisation, la présidente actuelle, Hélène Lamouche, a changé de point de vue sur les Fermières.

Un homme et une femme souriants sont debout derrière une table sur laquelle sont exposés des boucles d’oreilles et des colliers.

Hélène Lamouche et son conjoint à l’expo-vente 2019

 

Déconstruire les préjugés par Hélène Lamouche. Écoutez l’extrait audio avec la transcription (FR).

Comme le résume la jeune Fermière Jennifer Thomas, la mentalité de l’organisation « c’est vraiment [de] redonner au suivant. » Et ça ne date pas d’hier !

Dans les débuts du cercle, c’est en collaborant avec le curé du village, en participant à l’organisation d’évènements au bénéfice de leur paroisse et en donnant périodiquement aux plus démunis que les Fermières s’impliquent. À partir des années 1940, les Fermières diversifient leur type d’implication.

Reproduction d'un article de journal intitulé:

Article de journal relatant l’histoire d’organisation de la collecte de sang

Dans les années 1970, souhaitant en faire plus pour leur collectivité, les Fermières de Saint-Eustache décident de mettre sur pied une collecte de sang. Cela ne se fera pas sans difficulté. En 1972, les femmes sont encore victimes de préjugés qui les empêchent d’endosser certaines responsabilités…

 

La collecte de sang des Fermières de Saint-Eustache (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Quand Alice a appris cette histoire, elle était bien surprise. Heureusement que les choses ont changé. L’engagement social et la mobilisation de ses membres constituent une source de fierté pour le Cercle Saint-Eustache.