Passer au contenu principal

Entre Fermières, on fête, on joue, on sort !

C’est lors d’un souper de Noël qu’Alice découvre que les Fermières sont festives ! Si plusieurs adorent broder depuis leur salon, cela ne les empêche pas d’aimer faire la fête et explorer. Des années 1920 aux années 1960, la Sainte-Catherine est l’occasion de se retrouver le temps d’une veillée et de danser. La Sainte-Catherine, qui est célébrée le 25 novembre, commémore le martyr de Sainte-Catherine d’Alexandrie, patronne des femmes célibataires. Fermières, amis et familles sont les bienvenus durant cet évènement. Selon la Fermière Claire Prud’homme, ces rassemblements étaient, pour les jeunes femmes, l’occasion de rencontrer des prétendants. La Saint-Valentin a aussi longtemps été le prétexte à l’organisation de soirées festives. Aujourd’hui, c’est plutôt avant le temps des fêtes et avant la pause estivale que les Fermières festoient entre elles.

Fêter la Sainte-Catherine en 1950 (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Bâties pour veiller tard (sous-titrage disponible en FR et EN). Regardez la vidéo avec la transcription (FR)

Quatre femmes sont regroupées à l’extérieur, au pied d’un escalier devant un bâtiment blanc dont les fenêtres ont des volets jaunes. Devant elles se trouve un tapis de feuilles mortes.

Quatre Fermières lors d’une sortie au P’tit bonheur, à Lac Supérieur, dans les Laurentides, en 1994

À partir de la fin des années 1950, les Fermières organisent des sorties non seulement pour des journées d’étude et des congrès, mais aussi pour le plaisir de découvrir. C’est ainsi que plusieurs membres découvrent Burlington et le Lac Champlain en 1958. Dans les années 1970, la présidente, Jacqueline Legault, est elle-même agente de voyage et organise diverses activités pour le cercle. Les Fermières se rendent à l’Isle-aux-Coudres en plus d’assister à l’enregistrement d’émissions télévisées populaires et de visiter des industries.

Cinq femmes portant des souliers de bowling sont debout dans une allée de quilles. Elles ont toutes une boule à la main et sont souriantes.

Cinq participantes de la ligue de quilles Les Hirondelles

Lors des assemblées mensuelles, les Fermières qui font des voyages à l’étranger sont invitées à présenter leurs aventures. En 1987, c’est l’heure des réserves, des abats et bien sûr, à l’occasion, des dalots ! Quelques personnes mettent sur pied une ligue de quilles baptisée Les Hirondelles. Durant plus de 30 ans, les joueuses se réunissent chaque semaine pour le plaisir de bouger. Voilà une nouvelle corde à l’arc des Fermières. Bien que les sorties se fassent aujourd’hui davantage dans la région de Saint-Eustache, elles demeurent des moments privilégiés pour s’amuser entre Fermières.