Passer au contenu principal

En affaires – introduction

À Saint John, la communauté juive s’est particulièrement distinguée par ses commerces. Une étude de l’annuaire de Saint John entre les années 1870 et les années 1990 permet de recenser plus de 200 magasins différents appartenant à des gens de confession juive, et exploités par eux, dans la ville. Maris et femmes travaillaient ensemble pour faire prospérer leur affaire et initiaient leurs enfants au travail dès leur plus jeune âge. Et c’est ainsi que certains commerces familiaux de Saint John ont vu passer plusieurs générations de clients. 

 La plupart de ces magasins, qui se trouvaient rue Main, dans le quartier nord, et dans les rues Dock, King et Union, au centre-ville, ont été établis dans les années 1920 et 1930. Ce quartier a prospéré jusqu’à ce qu’un réaménagement urbain lui fasse changer de physionomie à la fin des années 1960. Un grand nombre de boutiques se sont installées dans le quartier central des affaires, sur les rues King, Charlotte, Union, Waterloo et Prince Edward. D’autres marchands, moins nombreux, ont opté pour le secteur ouest du port.  

 Vêtements pour hommes, femmes et enfants, chaussures, chapeaux et manteaux, épicerie, jouets, quincaillerie, antiquités, appareils électroménagers et mobilier… on y trouvait de tout. Pour ces marchands, le service à la clientèle n’était pas un vain mot. Ils nouaient des liens amicaux durables avec leurs clients, dénichaient des articles spéciaux pour leurs préférés et faisaient discrètement la charité à tous ceux qui en avaient besoin.  

 Avant l’ère des grandes chaînes de magasins, des centres commerciaux et des achats en ligne, c’est dans ces entreprises familiales que plusieurs générations de clients fidèles avaient pour habitude de faire leurs emplettes. Ils allaient à pied jusqu’à leur magasin de quartier ou, en cas de besoin, s’arrangeaient pour se faire livrer.  

 Cette exposition vous invite à vous replonger dans une époque plus simple, à vous souvenir des boutiques de la ville et à partager vos souvenirs. 

Commencer à lire l'histoire

Société historique juif de Saint John inc.