Passer au contenu principal

Marchands du centre-ville

Les rues King, Germain, Canterbury et Prince William, dans le centre de la ville, constituaient le quartier des affaires et on y retrouve encore aujourd’hui de nombreux détaillants, bien qu’aucun ne soit juif. Ces rues reliaient le centre-ville au nord de la ville.

Un magasin étroit bondé de femmes essayant des chaussures pendant une période de soldes. Des boîtes et des étagères de chaussures sont alignées sur le mur.

Chaussures mode chez Lubin

 

Meubles

À l’époque, on peut trouver des meubles à Brager’s dans la rue Dock, chez Marcus au pied de la rue King et chez Holtzman dans la rue Waterloo. Marcus et Holtzman’s sont également des pionniers dans la vente d’électroménagers, de téléviseurs et de systèmes audio dans leurs salles d’exposition. Située rue Germain, l’entreprise New Brunswick Radio Company de Fred Gauvin vend et répare des radios, des télévisions et des appareils de lecture.

Pour ceux qui souhaitent meubler des pièces dans le style des générations précédentes, une visite à l’Antique Centre, rue King, ou à Loyalist City Antiques, rue Germain, s’impose. Pendant des décennies, les frères Hyman et Max Kashetsky y servent leurs clients. Les personnes aux moyens plus modestes peuvent acheter des articles d’occasion à Gilbert’s ou Fine’s dans la rue Mill, un tronçon qui relie la rue Dock à la rue Main.

Un homme en costume est assis sur une chaise à bascule à l’entrée du magasin avec une commode et une table en bois en arrière-plan. Une vitrine à gauche est remplie d’objets.

Max Kashetsky

Vêtements

Les magasins de vêtements abondent dans les rues Dock et Mill. On y retrouve notamment Vogue Specialty Shop (Max Komiensky), Dreskin’s, Perchanok’s (Jacob Perchanok), Solly’s (Solly Goldberg) et Zave’s Mens’ Shop (William Meltzer). En remontant la rue King, les clients peuvent s’arrêter chez Bassen’s au coin de la rue Germain, acheter des vêtements pour bébés, enfants et adolescents à Tots and Teens ou encore aller à Jack Calp’s, qui déménage ensuite rue Charlotte. Le long de la rue Charlotte, American Clothing House, Hart’s Dry Goods, Essing’s, Lubin’s Shoes, Factory Shoe Outlet (Barney et Esther Everett) et Calp’s offrent d’autres choix pour habiller la famille. King Square Credit Jewellers (Louis et Eleanor Citren) jouxtent Green’s au bout de la rue King.

Magasin est long et étroit, avec des étagères de chaque côté contenant des boîtes de chaussures, de bonneterie et de chemises.

Magasin de vêtements Sam Gilbert

 

Les habitants du « vieux quartier est », près de la rue Prince Edward, peuvent faire leurs achats de vêtements à Urdang’s Dry Goods, Quality Dry Goods (Hyman Feffergrad), Aaron Cohen’s Dry Goods et Ben’s (Ben et Anne Jacobson) dans la rue Prince Edward et au Peter Pan Dress Shop, rue Waterloo. On trouve des articles de quincaillerie et des jouets à la quincaillerie Duval, dirigée par Jacob et Morton Paikowsky, rue Waterloo.

 

Un homme portant des lunettes à monture ronde et un tablier de magasin se tient devant une grande caisse enregistreuse.

Quincaillerie Duval

Les familles des quartiers chics peuvent également se procurer de la nourriture au Premium Cash Market, rue Charlotte (Jack Rabkin), et au Sun Ray Fruit Store, rue Waterloo (Moe Holtzman).

Société historique juif de Saint John inc.