Passer au contenu principal

Cigariers

Solomon Hart

C’est au début des années 1860 et 1870 que des entreprises de tabac appartenant à des Juifs s’établissent à Saint John, avec notamment la création de fabriques et de magasins de cigares par des artisans formés en Angleterre. Le premier de ces établissements est créé par Solomon Hart, né à Londres, en Angleterre. M. Hart quitte le Royaume-Uni pour New York, puis va s’établir à Saint John en août 1858. Il ouvre alors un atelier sur la rue Union, qu’il relocalise plus tard sur la rue King. C’est son fils, Abraham S. Hart, qui transfèrera les locaux de l’entreprise sur la rue Prince William.

Boîte à cigares en bois avec étiquette sur la face avant – Fabriquée par A.S. Hart, Saint John (N.-B.)

Boîte à cigares A. S. Hart

Chez Green

Texte d’une publicité dans un journal qui vante les produits et services de ce commerce, c’est-à-dire les pipes de marque Briar, la grande variété de son assortiment et de ses prix, ses pipes de la région de Saint John, ses prix abordables, la qualité élevée de ses produits et ses services d’emballage individuel, de cartes-cadeaux et de pipes à offrir. Son slogan, Greens at the Head of King, signifie Greens au début de la rue King.

Annonce pour le magasin Green’s 1947

En 1860, Nathan Green crée le commerce de cigares qui devait durer le plus longtemps. Après de nombreux déménagements, d’abord sur Prince William, puis sur la rue Charlotte, l’établissement s’installe à l’angle des rues Charlotte et King dans les années 1930, où elle est connue sous le nom de « Green’s at the Head of King » (Chez Green au début de la rue King). C’était l’emplacement le plus en vue de la ville. L’établissement est passé entre les mains de quatre générations de Green, dont le fondateur, Nathan Green, son fils Louis et son petit-fils, Harry C. Green. À leur tour, les fils de Harry, Louis et Nathan, reprennent le flambeau et développent leur activité en ajoutant un magasin de nouveautés, un restaurant sur la rue King et un service de restauration pour les sites industriels et de construction, mais également destinés aux employés du port. Au début des années 1980, le célèbre magasin de cigares ferme et le bâtiment est démoli pour faire place à une banque.

Devanture dotée d’une grande vitrine. En haut, on peut lire « Havana Cigars » et en bas, « Louis Green ». La vitrine expose des cigares et des produits de tabac. Deux hommes se tiennent debout dans l’entrée.

Le magasin de cigares Green’s

La famille Isaacs

Une troisième famille dirigée par les frères Abraham et Israel Isaacs, arrivés à Saint John vers 1871, exploite une fabrique de cigares sur la rue Princess pour approvisionner un magasin sur la rue Prince William. Des membres de la même famille qui s’étaient installés à Cuba cultivaient le tabac et approvisionnaient l’usine de Saint John.

Un cheval attelé à un petit chariot portant la mention « Rainbow Smoking Tobacco ».

Chariot à cigares Isaacs

Société historique juif de Saint John inc.