Passer au contenu principal

Distribution de films

Louis B.  Mayer et MGM

Trois hommes en costume sont assis dans des fauteuils.

Abe Smith, Louis B. Mayer et Walter Golding

Dès le début du cinéma, des liens sont tissés entre Saint John et Hollywood. L’enfance de Louis B. Mayer est intimement liée à Saint John. L’entreprise de ferraille qu’il exploite avec son père l’amène à Boston, où il achète un théâtre délabré. Il fait ensuite la découverte du cinéma et s’installe en Californie pour développer le géant MGM Studios. Moins connu mais néanmoins célèbre, Harry Saltzman (dont le père a vécu à Saint John au début des années 1920) réalise plusieurs films de James Bond dans les années 1960.

À cette époque, Saint John est le principal centre de distribution de films dans les cinémas des Maritimes. Jusque dans les années 1970, la plupart des grandes entreprises cinématographiques ont des bureaux dans la ville et des hommes de la région en sont les gestionnaires.

Groupe de cinq hommes et cinq femmes debout devant une fenêtre des bureaux de Regal Films Limited, dans un bâtiment en briques orné d’une grande fenêtre.

Employés de Regal Films

Il n’est pas surprenant que MGM ait fait partie des studios représentés dès les premières années. La société Regal Films dirigée par Abraham E. Smith envoie alors des films aux cinémas locaux et régionaux depuis ses bureaux de la rue Princess. William Guss travaille pour l’entreprise à Montréal. Plusieurs femmes de la ville ont également travaillé pour Regal Films, dont Julia Smith (Isaacs), Belle Corber et les sœurs Selick, Helen, Mary (Cohen) et Doris (Mendleson).

 

Pionniers et partenaires

Mitchell Bernstein et Joshua Lieberman sont deux associés qui font partie des pionniers des débuts du cinéma. Les cinémas B. et L. présentent des films « parlants » aux spectateurs de Saint John dès les années 1920. L’entreprise est graduellement devenue propriétaire exploitante de plus de vingt cinémas dans les Maritimes en tant que distributeur local de Columbia Motion Pictures.

Deux hommes d’affaires en costume à double boutonnage se tiennent sur le trottoir.

Mitchell Bernstein et Joshua Lieberman

On peut également citer les bureaux Franklin et Herschorn, dirigés par Myer Herschorn et son fils Peter, de Halifax, ainsi que Joseph M. Franklin et son fils Mitchell, de Saint John. Ils exploitent deux de leurs sept cinémas à Saint John, le Mayfair Theatre rue Waterloo et le Regent Theatre rue Main. Samuel Babb travaille également avec eux. Plus tard, Mitchell et Peter ouvrent quatre ciné-parcs dans les Maritimes, dont un près de Saint John. Dans le cadre de ses activités professionnelles, Mitchell Franklin se rend à Hollywood où il rencontre Louis B. Mayer et de nombreuses idoles du cinéma de l’époque. Plus tard, certaines de ces vedettes lui rendent visite dans sa maison près de Saint-Martin.

Annonces du cinéma Mayfair dans les journaux, qui présente Show Boat avec Irene Dunne et Allan Hones, et du cinéma Regent, qui présente Broadway Melodies de 1936, avec Jack Benny, Eleanor Powell et Robert Taylor.

Publicité des cinémas Mayfair et Regent

La plupart des bureaux de distribution de films sont situés dans un seul bâtiment sur l’avenue Hazen, d’autres sont au coin de la rue Union. Parmi les entreprises et les chefs de bureaux locaux, on retrouve A.I. Garson et Lionel J. April d’Odeon-Garson Theatres, Leonard Herberman d’Allied Artists, Louis Simon de Columbia Pictures, Samuel Jacobs de Monogram Pictures, Mickey Komar de Warner Brothers, Maurice Elman d’Alliance Films ainsi que Charles Chaplin, Seymour Miller, George Heiber, Louis Michelson et Isadore J. Davis de United Artists. Dans les années 1960 et 1970, Maurice Elman et son fils Daniel possèdent la société Victoria Shipping, qui exploite un entrepôt central et un centre d’expédition pour tous les distributeurs, ainsi que la société Maritime Film Transport Company Ltd.

Société historique juif de Saint John inc.