Passer au contenu principal

Commerces du quartier ouest

Bien que la plupart des magasins juifs se trouvaient dans les quartiers du centre et du nord de Saint John, certains se sont établis sur le côté ouest du port. La plupart des clients étaient des résidents des environs, des ouvriers du port et des marins du monde entier. Dans les années 1950 et 1960, le port prend de l’expansion au-delà du bord de l’eau et les magasins les plus près du port, rue King Ouest, disparaissent.

 

Magasins à rayons multiples

Hyman M. Garson est parmi les premiers à ouvrir un magasin à rayons multiples, Ideal Stores, au 200 de la rue King Ouest. Le magasin vend des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Il s’installe ensuite dans les années 1930 dans des locaux plus grands, rue Union. Avant 1925, Bernard et Isadore Amdur ouvrent leur mercerie à quelques portes de là, au 258 rue King Ouest. Au début, ils vendent des vêtements pour hommes et femmes, puis ils ajoutent des chaussures en 1921. En 1922, ils étendent l’activité à un deuxième magasin sur Kings Square, dans le centre-ville, ajoutant un atelier de modiste. Isaac Babb se lance en affaires dans la brocante, puis dans les années 1920, il tient un magasin de vêtements et de chaussures à l’angle des rues King et Union Ouest.

En 1936, David Bassen décide d’agrandir sa mercerie de la rue Charlotte, dans le centre-ville, et ouvre un deuxième magasin rue King Ouest. La marchandise est envoyée du magasin du centre-ville à celui de l’ouest. En 1936, M. Bassen fait le commentaire suivant sur les défis des affaires en période de dépression : « En ces temps difficiles, nous avons aiguisé notre sens des valeurs… Nous avons appris à travailler plus dur, à négocier et à profiter de toutes les occasions pour obtenir les prix les plus bas possibles et lorsque l’occasion ne se présente pas, nous en créons une. »

 

Intérieur d’un casse-croûte et magasin de quartier avec un groupe de six hommes et une femme debout au comptoir.

Gar Meltzer avec le Rabbin Green dans son magasin

En 1945, Gar Meltzer ouvre un restaurant et un magasin de produits divers rue Rodney. Il s’organise pour échanger des devises étrangères et offrir un service dans de nombreuses langues afin d’aider les marins marchands qui accostent dans la ville en provenance du monde entier.

 

La famille Koven

Barnett Koven ouvre le bar laitier The Star dans les années 1930. L’endroit est rapidement très fréquenté par les jeunes de la région. Il vend ensuite l’entreprise à son frère Sydney et reprend le magasin Fairville, rue Main Ouest.

Intérieur de magasin de quartier avec un comptoir rempli de snacks à gauche. Une jeune femme se tient derrière une grande caisse enregistreuse.

Bar laitier The Star

 

En 1920, Maurice Koven achète un bâtiment en bois dans la rue Main et y établit le magasin à rayons Fairville. Son frère Barnett Koven achète le magasin en 1939 mais, pour cause de maladie, c’est son fils Jerry qui prend la relève dès le début des années 1940; ce dernier dirigera le magasin jusqu’à sa fermeture à sa retraite en septembre 1994.

 

Deux hommes sont à l’intérieur d’un magasin de vêtements en désordre, avec des piles de chemises de travail et de chemises en flanelle devant eux.

Jerry Koven et Real Badeau à l’intérieur magasin à rayons Fairville

Tout au long de son histoire, le magasin conserve l’aspect et l’atmosphère d’une mercerie à l’ancienne, avec son plafond en tôle, ses planchers en bois dur bien usés et ses marchandises accrochées à des crochets ou empilées sur des étagères. Les chaussures sont vendues au fond du magasin. Toutes les ventes sont notées sur papier, sans jamais utiliser d’ordinateur, et tous les achats sont emballés dans du papier brun attaché avec une ficelle. Les cinéphiles avertis ont pu voir l’extérieur du magasin dans une scène du film The Children of a Lesser God qui a été tourné à Saint John en 1985.

Feuillet publicitaire intitulé « The Fairville Department Store’s Shopping News » sur lequel on voit une lettre de Maurice Koven décrivant un voyage d’achat et des colonnes sur les côtés gauche et droit énumérant les vêtements à vendre pour hommes et femmes.

Magasin à rayons Fairville

 

Société historique juif de Saint John inc.