Passer au contenu principal

De grands projets à venir!

L’entreprise Soprema, dont le siège social mondial se situe à Strasbourg en France, décide de s’implanter au Canada en 1978 et fait de Drummondville son siège nord-américain. Cette manufacture de produits d’étanchéité, d’isolation, d’insonorisation et de végétalisation pour le domaine de la construction s’est toujours impliquée dans sa collectivité, en plus de sa contribution à la vitalité économique des régions où elle se trouve. C’est pourquoi Soprema, déjà propriétaire d’un club de golf à Strasbourg en France, entame des démarches pour faire l’acquisition du Club de golf Drummondville en 2018. Bien que le Club ait déjà une excellente renommée, les dirigeants de la compagnie souhaitent y réaliser des investissements majeurs afin d’en faire le plus beau de la province.

Photographie en noir et blanc de la façade de l’usine Soprema. On y voit l’enseigne sur la grande baie vitrée et trois quais de chargement.

Usine de Soprema, rue Haggerty, Drummondville, 1983.

Le 23 octobre 2018, les membres-actionnaires du Club de golf Drummondville passent au vote quant à la vente du terrain à Soprema. La transaction est approuvée par une majorité de 74 %, bien qu’elle ne soit officialisée qu’en 2019, et l’entreprise se penche, dès lors, sur la planche à dessin, elle qui souhaite revitaliser l’entièreté du terrain et y construire un luxueux hôtel. À travers un projet structurant et rassembleur, on songe alors à donner davantage de relief au terrain et à laisser davantage de place au paysage et à la rivière Saint-François qui longe le Club. Après avoir réalisé quelques rénovations au bâtiment principal, la pandémie de COVID-19, qui atteint le Québec au début de l’année 2020, vient cependant mettre un frein aux aspirations des nouveaux propriétaires qui décident de repousser les chantiers prévus.

Photographie en noir et blanc de l’intérieur de l’usine Soprema. On y voit plusieurs machines dans un local en béton.

Usine de Soprema, Drummondville, 1986.

À l’automne 2022, Soprema revient à la charge en précisant son projet qui permettra au Club de golf Drummondville de devenir un site de classe mondiale. Les travaux, qui s’échelonneront sur deux ans à compter de l’automne 2023, prévoient toujours le réaménagement du terrain, ce pour quoi Nicklaus Design, compagnie fondée par le célèbre golfeur Jack Nicklaus, a été embauché. La refonte du parcours a ainsi pour objectifs l’exploitation d’un espace de 300 000 pieds carrés non utilisés, le déplacement des verts ainsi que l’installation d’un nouveau système d’irrigation. En parallèle, les propriétaires annoncent la construction d’un hôtel aux allures de village, inspiré de l’Alsace et du Québec. L’hôtel comptera une quarantaine de chambres, un restaurant, un spa, des salles de réunion et une imposante salle de réception, tandis qu’un réseau souterrain reliera les différents bâtiments du site. Il est également prévu qu’une académie de golf soit mise en place et qu’un centre de formation équipé, entre autres, d’une dizaine de simulateurs virtuels, voit le jour. 

Photographie en couleurs démontrant une vue aérienne du parcours de golf en automne, aménagé le long de la rivière Saint-François. On y voit aussi le développement de la ville et de la flore autour du parcours.

Vue aérienne du Club de Golf Drummondville, Drummondville, 2021.