Passer au contenu principal

Le Club de golf Drummondville

Situées au cœur d’un paysage enchanteur, en bordure de la rivière Saint-François, les allées du Club de golf Drummondville sont aménagées sur l’ancien domaine du Grantham Hall, un site historique au passé méconnu, dont la première occupation remonte au début du XIXsiècle.

Acheté en 1908 par le notaire montréalais Herbert Meredith Marler, qui fait du Grantham Hall sa résidence secondaire, le domaine accueille, durant la saison estivale et les vacances, famille et amis du nouvel acquéreur. En plus d’y faire construire de nouvelles dépendances, l’hôte fait aménager en 1917 un parcours de golf de neuf trous tout autour de sa demeure afin de divertir ses invités. Les Marler profitent de ce havre de paix jusqu’à ce que le Grantham Hall soit la proie des flammes, en 1922. Peu après, le domaine est à nouveau mis en vente.

Le site est alors acheté par un groupe d’hommes d’affaires de Drummondville souhaitant donner une vocation commerciale à l’ancien parcours de golf privé des Marler; c’est ainsi que le Drummondville Golf & Country Club est fondé en 1924. Quelques bâtiments du domaine sont également convertis et servent de commodités aux golfeurs. La maison du cocher sert notamment de chalet pour les hommes, le poulailler tient lieu de chalet pour les femmes, le rez-de-chaussée de la maison du jardinier est transformé en entrepôt pour l’équipement, tandis que le deuxième étage est utilisé comme logement pour le joueur professionnel attitré et son assistant.

Photographie en noir et blanc démontrant une vue aérienne du terrain de golf. On y voit le chalet principal et plusieurs trappes de sable sur le parcours.

Vue aérienne du Club de Golf et Curling de Drummondville, 1973.

Durant les décennies 1930-1940, le golf gagne en popularité et le Club se lance dans de vastes travaux d’agrandissement avec l’objectif de prolonger, dès 1953, le parcours initial de neuf trous supplémentaires. La même année, un nouveau chalet mixte, érigé à proximité de la rivière Noire, est également inauguré. En 1955, la terrasse de celui-ci est réaménagée en deux allées glacées dédiées à la pratique du curling. Dix ans plus tard, le Club francise une partie de son vocable et évolue dès lors sous la raison sociale The Drummondville Golf & Curling Club Inc. – Le Club de Golf et Curling de Drummondville inc.

Photographie en noir et blanc d’un groupe de personnes de tous âges debout sur une piste de curling, des balais à la main.

Équipe de Jacques Letarte, gagnante du tournoi de curling Invitation Mixte disputé au Club de Golf et Curling de Drummondville, 1977.

Photographie en noir et blanc démontrant une vue du perron du chalet du parcours de golf. On y voit des drapeaux de trous de golf et un espace de repos pour les golfeurs.

Terrain du Club de Golf et Curling de Drummondville, 1975.

Durant les années 1960-1970, l’acquisition de quelques lots de terre situés entre la rivière Saint-Germain et l’autoroute transcanadienne permet aux propriétaires du Club d’aménager six nouveaux trous de golf sur le domaine. En 1991, le Club procède à l’agrandissement du pavillon principal afin d’offrir à ses membres une magnifique salle à manger panoramique avec vue directe sur les neuvième et dix-huitième verts du parcours. Au cours des décennies suivantes, le terrain n’a cessé d’être amélioré, tant en beauté qu’en qualité, remportant plusieurs certificats d’excellence, dont celui de parcours de l’année 2001, décerné par la prestigieuse revue Golf International. Depuis 2019, le Club de golf Drummondville est la propriété de l’entreprise Soprema.

Photographie en noir et blanc de deux hommes supervisant le début des travaux du terrain de golf sur un terrain vague. Derrière eux, deux hommes manœuvrent de la machinerie.

Larry Morin et Guy Bissonnette supervisent le début des travaux d’aménagement du Drummondville Golf & Curling Club, Drummondville, 1964.

Regardez la vidéo Entrevue avec Huguette Lemaire, (sous-titrage disponible en FR et EN) avec transcription (FR).