Passer au contenu principal

La vie bourgeoise des habitants du Grantham Hall

Malgré l’achat du Grantham Hall en 1908, la famille Marler passe la plus grande partie de son temps au sein de leur demeure de Montréal, d’abord celle sise au 367 de la rue Peel, puis celle du 15 de la rue Redpath-Crescent à compter de 1915. Le ménage passe cependant tous ses étés au cœur de son domaine de Drummondville et y célèbre, jusqu’en 1917, chacune des festivités de fin d’année dans un paysage digne des contes de Noël. En plus de pourvoir aux besoins de la famille et de coordonner une demi-douzaine de domestiques, Beatrice Isabel veille alors à l’accueil de nombreux invités, s’assurant qu’ils sont logés dans le plus grand confort, qu’ils se repaissent des mets les plus exquis et qu’ils repartent la tête pleine de fabuleux souvenirs.

Photographie en noir et blanc d’une femme posant assise avec ses trois enfants en bas âge, le bébé sur ses genoux.

Beatrice Isabel Allan, Adelaide Edythe, Howard Meredith Marler, George Leonard Marler, Montréal, 1909. Photographie de Wm. Notman & Son.

En plus de recevoir leur famille et leurs proches, les Marler entretiennent la tradition de leurs prédécesseurs au Grantham Hall en invitant dignitaires et personnalités influentes, autant au sein de leur foyer de Drummondville que dans leur demeure de Montréal. Tandis que Herbert Meredith Marler tente de se frayer un chemin vers l’arène politique fédérale et le Parti libéral en reconstruction, Wilfrid Laurier, chef du parti depuis 1887, meurt subitement d’une hémorragie cérébrale le 17 février 1919. Celui-ci est alors remplacé par William Lyon Mackenzie King, député libéral de 1908 à 1911 et candidat aux élections de 1917, élu chef du parti par les représentants de la formation libérale quelques mois après la mort de Laurier. Envisageant toujours de se lancer en politique, Marler invite King, au printemps de 1920, à un somptueux dîner donné à sa maison de Redpath-Crescent afin d’en démontrer son intérêt. Reconnaissant d’avoir été reçu avec les plus grands honneurs, King fait part de son appréciation de l’événement à Marler dans une lettre de huit pages écrite de sa main. Marler ayant pu lui partager ses idéaux lors de la soirée, King lui assure également qu’il accueillera, avec enthousiasme, toutes les occasions où il pourra l’associer plus étroitement aux conseils de son parti.

Photographie en couleurs d’une maison de style colonial en pierre, entourée d’un muret en pierre.

Ancienne résidence de Herbert Meredith Marler, située au 1260, rue Redpath-Crescent, Montréal, 2015.

Quelques mois plus tard, Marler reçoit à nouveau King, cette fois-ci au Grantham Hall, alors qu’il s’y trouve pour profiter de la saison estivale avec sa famille. Il lui fait visiter le domaine qui le rend si fier. Un peu plus d’un an plus tard, King et le Parti libéral forment le nouveau gouvernement du pays, remportant les élections fédérales du 6 décembre 1921 après une rafle presque complète des circonscriptions de la province de Québec. Outre un court intermède conservateur de trois mois en 1926, William Lyon Mackenzie King demeure à la tête du Canada de 1921 à 1930, avant de reprendre les rênes du pays de 1935 à 1948, devenant ainsi le premier ministre au plus long règne.

Photographie en noir et blanc d’un homme posant assis, vêtu d’un costume-cravate.

William Lyon Mackenzie King, vers 1926.