Passer au contenu principal

La première journée dans les unités de l’hôpital

Six personnes parlent et manipulent des documents dans une aire de réception. Quatre femmes portent une cape d’infirmière.

Étudiantes-infirmières au poste des infirmières du bloc chirurgical.

 

Hier soir était la veille de notre première journée complète dans les unités, et dans notre plein uniforme en plus. Nous étions toutes un peu nerveuses et avons passé la soirée à nous coiffer les unes les autres, à nous rassurer et à essayer de nous calmer les nerfs.

Au matin, j’ai regardé l’hôpital de l’autre côté de la rue et mes genoux se sont mis à trembler. Il avait l’air si grand… que ferions-nous pendant toute une journée? Tout ce que je savais faire, c’était prendre la température de quelqu’un. Pendant combien de temps pourrais-je faire ça?

J’ai mis un peu plus de temps à mettre mon uniforme ce matin – toutes ces épingles! Mes mains semblaient trembler et je voulais que ce soit parfait. Peut-être qu’avec un peu de pratique, je n’aurai plus besoin de me lever à 6 h 15.

Eh bien, j’ai réussi à passer la journée… de peine et de misère. Comment vais-je faire pour endurer ça cinq jours par semaine? Je me sens si épuisée après une seule journée. J’ai bien dû parcourir plusieurs kilomètres, mais je n’ai eu que quelques problèmes. C’est une bonne chose que les infirmières intermédiaires et supérieures soient là pour nous aider; elles semblent savoir tellement de choses.

Je me demande si je serai capable d’être comme elles un jour???

Étudiante-infirmière, Classe de 1964

Écoutez Charlotte, Classe de 1969, parler de sa première patiente.

Clip audio avec transcription : Charlotte parle de sa première patiente.