Passer au contenu principal

Le modèle des stagiaires : « Un contact optimal avec les patientes »

Une jeune femme se savonne jusqu’aux coudes au-dessus d’un évier. Elle regarde l’appareil photo, et l’on voit qu’elle sourit malgré le masque chirurgical. Elle porte divers éléments de l’uniforme d’infirmière, bien qu’elle n’ait pas de manches. Ses cheveux sont complètement couverts par un bonnet protecteur.

On se lave avant une chirurgie.

Jours de formation

Mourant d’envie de rentrer chez elle,
Mais portant l’éternel sourire professionnel.
Elle prend les températures et donne les pilules
Pour remédier aux maux nombreux de l’humanité.
Elle nourrit les bébés et répond aux sonneries,
Polie malgré le cœur qui se rebelle.
Le monde s’améliore d’année en année
Grâce à une infirmière dans sa petite sphère.

Étudiante-infirmière, Classe de 1960.

Poème basé sur « La prière d’une infirmière ».

La plupart des écoles de sciences infirmières du Canada suivaient le modèle des stagiaires : les étudiantes recevaient une formation clinique pratique et travaillaient avec les patientes au côté des médecins et infirmières. Au Women’s College Hospital, les étudiantes-infirmières suivaient leur formation dans tous les services de l’hôpital, y compris les unités des patientes, les salles d’accouchement, les salles d’opération et même la cuisine.

Partout au Canada, les écoles de sciences infirmières développaient leur propre programme d’enseignement. Les programmes variaient d’une école à l’autre selon le genre d’hôpital et les compétences de son personnel d’enseignement. Souvent, les petits hôpitaux travaillaient en partenariat avec des établissements plus grands afin de combler les lacunes dans leur programme.

Une jeune femme souriante, portant uniforme et coiffe d’infirmière, donne un bain à un bébé dans une cuvette.

Une étudiante-infirmière donne un bain à un bébé.

 

Les étudiantes du Women’s College Hospital suivaient des formations additionnelles dans des domaines spécialisés comme les soins infirmiers pédiatriques ou psychiatriques dans des hôpitaux locaux. Comme le Women’s College Hospital était principalement un hôpital « dirigé par des femmes pour des femmes » jusqu’en 1961, les étudiantes pouvaient acquérir de l’expérience de travail auprès de médecins et de patients masculins dans les autres hôpitaux de Toronto.

Écoutez Charlotte, Classe de 1969, parler de ses fonctions dans la salle d’opération en tant qu’étudiante-infirmière.

Clip audio avec transcription : Charlotte parle de sa formation dans la salle d’opération.