Passer au contenu principal

L’uniforme de l’étudiante-infirmière : une leçon d’histoire

Quatre femmes souriantes portent de longues jupes blanches et des chemisiers légers.

Stagiaires de la Classe de 1934.

Chaque école de sciences infirmières au Canada dessinait son propre uniforme.

Au Women’s College Hospital, le premier uniforme d’étudiante-infirmière fut une robe bleue et blanche à rayures fines et manches longues avec bavette et tablier. Il fallait que le bas de la robe et du tablier se trouvent à trente centimètres du sol. L’uniforme comportait également des manchettes blanches raides, un col de lin, des bas noirs et des bottes hautes noires à lacets.

Ça prenait beaucoup de temps pour faire les lacets, donc quand la superviseure sortait après avoir fait l’appel des noms, on pouvait voir tout le monde se pencher pour terminer de faire ses lacets sous la table!

Thora, Classe de 1926

Les premières coiffes d’infirmière étaient faites d’organza plissé et étaient surnommées affectueusement des chapeaux de muffin.

Lettre dactylographiée avec illustration dessinée à la main.

Lettre au sujet de l’uniforme destinée aux stagiaires.

En 1927, on a remplacé les bottes hautes noires à lacets par des chaussures Oxford noires à talon de caoutchouc. L’année suivante, on a changé le style de la coiffe pour une version en lin blanc plié et empesé.

Les étudiantes furent très heureuses lorsque la robe à manches longues chaude et contraignante a été remplacée par une version bleue moins longue à manches courtes et plus à la mode en 1948. Les chaussures et les bas noirs ont également été remplacés plus tard par des accessoires blancs.

Un grand groupe de femmes pose pour un photographe sur un escalier. Elles portent des uniformes d’infirmière avec coiffes.

Une apparence moderne.

 

Écoutez Charlotte, Classe de 1969, parler de l’uniforme des étudiantes-infirmières dans les années 1960 à la Women’s College Hospital School of Nursing.

Clip audio avec transcription : Charlotte parle de l’uniforme.