Passer au contenu principal

La remise des diplômes : La bande noire

Film avec transcription : La Classe de 1953 de la Women’s College Hospital School of Nursing marche vers le Convocation Hall.

Bande noire

Seul un bout de ruban
Lisse et doux au toucher;
Simple bandelette de velours
Mais qui a tant à raconter.

Étudiante-infirmière, Classe de 1960

Au Canada les diplômées se voyaient décerner un diplôme, une épingle de l’école, et une bande de velours noire à mettre sur leur coiffe d’infirmière. Pendant 60 ans, le design de l’épingle de la Women’s College Hospital School of Nursing est resté le même qu’en 1915.

Portrait officiel d’une jeune femme portant un uniforme d’infirmière complet.

Portrait de diplômée d’Agnes Chan, Classe de 1923.

Les premières cérémonies de remise des diplômes avaient lieu dans la cour de l’hôpital. Après l’emménagement de l’hôpital dans un immeuble plus proche de l’Université de Toronto, les cérémonies se tenaient au Convocation Hall, situé tout près. Une tradition est née où la classe des diplômées traversaient le Queen’s Park vers le Convocation Hall habillées de leur uniforme de diplômée blanc. Le reste de l’école suivait la classe jusqu’à la cérémonie.

 

Je crois sincèrement que le Women’s College Hospital est réputé pour sa compassion. Et j’ai toujours aimé la devise sur l’épingle des diplômées : Non Quo Sed Quo Modo (Pas ce que l’on fait, mais comment on le fait).

Dorothy, Classe de 1932

Épingle circulaire, bordée de feuilles et couronnée d’une croix. Les lettres W, C et H sont entrelacées au-dessus de la devise.

Épingle présentée aux diplômées de la Women’s College Hospital School of Nursing.