Passer au contenu principal

Mme Chase : Une patiente exemplaire

Quatre femmes en uniforme d’infirmière sans coiffe entourent un lit et tiennent un mannequin.

On traite Mme Chase!

Nous avons toutes le sourire aux lèvres quand nous nous rappelons les fois où nous nous couvrions de la tête aux pieds de pansements, d’attelles et de couvertures, en « essayant » d’administrer les meilleurs soins d’urgence possibles. Pratiquer la respiration artificielle les unes sur les autres était instructif et intéressant, mais pour une raison quelconque plusieurs d’entre nous avions des bleus aux côtes après chaque session!

Étudiante-infirmière, Classe de 1964

Pour toutes les étudiantes-infirmières du Women’s College Hospital, l’apprentissage commençait dans la salle de classe.

Avant que les étudiantes-infirmières soient autorisées à exercer leurs fonctions d’infirmière dans les unités de l’hôpital, elles pratiquaient les techniques de base dans la salle de classe. Faute de patientes réelles, les étudiantes effectuaient les interventions et administraient les traitements les unes aux autres. 

Plus tard, les classes travaillaient aussi avec un mannequin d’enseignement qu’elles appelaient affectueusement Mme Chase.

Mme Chase était un mannequin grandeur nature conçu spécialement pour servir de patiente aux étudiantes-infirmières. En 1950, l’Association des anciennes étudiantes a acheté un mannequin Mme Chase pour la Women’s College Hospital School of Nursing.

En plus de lui donner son bain, les étudiantes appliquaient des pansements sur Mme Chase et lui faisaient même des piqûres. Elle était la première patiente des étudiantes-infirmières.

Mme Chase était un outil éducatif précieux et un objet courant dans la plupart des écoles de sciences infirmières du Canada.

Écoutez Charlotte, Classe de 1969, parler du rôle joué par Mme Chase dans ses études.

Clip audio avec transcription : Charlotte parle de Mme Chase.