Passer au contenu principal

Départ pour la guerre

Pendant la guerre, le manège militaire d’Aurora et le parc municipal ont joué un rôle actif dans le réseau de défense nationale du Canada.

Photo en noir et blanc d’un large groupe de soldats à gauche d’un bâtiment en bois.  Officier à cheval et arbres et maisons à l’arrière.

Le colonel Robert M. Hillary monté sur “Dolly” avec ses troupes à l’extérieur du hangar d’exercices, Première  guerre mondiale.

 

Photo en noir et blanc de 15 musiciens en uniforme  avec leur instrument sous les arbres.  Les musiciens de la première rangée sont à genoux.

L’orchestre d’Aurora dans le parc municipal vers 1915.

Le 15 février 1915, les habitants se sont réunis dans le manège militaire pour dire adieu aux soldats Thomas Crosskill, Wiliam Stone et Chas. Lancely qui partaient pour le front avec le deuxième contingent canadien. L’orchestre municipal était à la tête du long défilé qui s’est rendu du parc municipal à la patinoire locale quelques rues plus loin.  Les jeunes recrues y ont retrouvé leur famille et leurs amis. Le soldat Crosskill avait travaillé pour la compagnie de chaussures Sisman à Aurora avant de s’enrôler.  Il a combattu à Ypres et la Somme et est tombé au champ d’honneur le 23 avril 1918.

Après la guerre, le parc municipal a été choisi pour la cérémonie officielle du Comté de York accueillant les soldats revenus de la guerre en juillet 1919.  Des compétitions sportives et des concerts ont célébré leur retour en présence de 8 000 personnes.

C’est aussi avec beaucoup d’émotion et de soulagement qu’Aurora a célébré la victoire des Alliés sur l’Allemagne le 7 mai 1945.

Photo un peu flou en noir et blanc d’un grand rassemblement où la plupart des gens tournent le dos à l’appareil photo.  Cela se passe dans un parc autour d’une estrade à gauche où une douzaine de personnes sont assises. Quatre poteaux arborent l’Union Jack.  Grand bâtiment blanc, arbres et maisons à l’arrière.  Devant on voit deux garçons en uniforme assis sur l’herbe.

Rassemblement dans le parc municipal pour les célébrations du Jour de la victoire le 7 mai 1945.

 

Deux photos en noir et blanc d’un feu de joie dans un parc.  En haut, image prise pendant la journée montrant toutes sortes d’objets en bois empilés entourés d’une clôture temporaire.  La photo du bas montre le feu de joie allumé avec de nombreuses personnes autour.

Empilement de bois pour le feu de joie de la soirée.

 

Les usines, entreprises et écoles fermèrent et les gens d’Aurora défilèrent dans la ville décorée de drapeaux et de bannières. L’après-midi on avait érigé une estrade dans le parc municipal avec des haut-parleurs et les habitants se réunirent autour d’un feu de joie pour célébrer la fin de la guerre et chanter.