Passer au contenu principal

Un lieu de rassemblement

Lorsqu’il s’agissait de célébrer un événement, important ou non, les gens d’Aurora se réunissaient dans le parc municipal. Certains événements s’organisaient de façon spontanée tandis que d’autres étaient méticuleusement planifiés.  On pouvait en tout cas être sûr que la ville tout entière et même les villes avoisinantes allaient y participer!

Coupure de presse parlant des célébrations lorsque l’on annonça la paix en Afrique du sud en 1902.

Aurora Banner, édition du 6 juin 1902.

C’est ce qui s’est passé en 1902 lorsqu’une célébration spontanée a eu lieu après la déclaration de  paix en Afrique du Sud, marquant officiellement la fin de la Guerre des Boers.  Tous les magasins d’Aurora ont fermé à 18 h et les résidents ont immédiatement célébré avec des feux d’artifice dans le parc municipal.

 

En 1914, l’Association des anciens et des anciennes d’Aurora s’est chargée de la planification d’une grande réunion rassemblant tous les résidents anciens et actuels d’Aurora.  Du 1er au 3 juillet, les concerts, événements sportifs et compétitions se sont succédés dans le parc municipal.

Photo en noir et blanc d’un groupe de 13 hommes en complet, portant un chapeau triangulaire avec rubans et épinglettes sur deux rangées.  Ceux du premier rang sont assis sur un banc sous une marquise entourée d’arbres.

Comité d’organisation des anciens et des anciennes, 1914.

 

Un défilé de 800 personnes jouant d’instruments bruyants a donné le coup d’envoi aux festivités et terminé son parcours dans le parc municipal.  Le parc lui-même ressemblait apparemment à un mini « Coney Island » avec toutes sortes de tentes vendant, entre autres, des boissons, fruits,  hot-dogs, bonbons, arachides, cigares et glaces.

Paire de rubans de soie bleue recouverts d’un ruban de soie crème avec des lettres dorées et au dessus un cadre doré rectangulaire contenant un morceau de papier avec un nom.

Rubans de la ligue d’accueil des citoyens.

Le président A.M. Brodie avait déclaré avant l’événement « nous voulons que ce soit le plus grand événement du genre au Canada » (A.M. Brodie, président de l’événement, le 19 juin 1914). De quatre à cinq mille personnes, dont certaines venaient d’aussi loin que Medicine Hat en Alberta, y ont participé et ont pu retrouver leurs anciens voisins dans le parc municipal.