Passer au contenu principal

Le parc en hiver

Quand les températures chutent et que la neige commence à tomber, les gens se réunissent dans le parc municipal pour profiter ensemble du fameux hiver canadien.

Photo en couleur prise en hiver montrant des gens de tous les âges patinant sur la patinoire en plein air.  Deux patineurs tiennent un bâton de hockey, à  gauche une clôture devant un  grand bâtiment, deux maisons à droite.

Des patineurs de tous les âges profitent de la patinoire du parc municipal ave le manège militaire en toile de fond.

Il y a 120 ans, la patinoire en plein air accueillait le carnaval annuel et les gens arborant les costumes les plus élégants ou les plus drôles recevaient des prix. Lors de fête costumée de 1896, les patineurs devaient payer 15 sous, les patineurs masqués 10 sous tandis que les spectateurs payaient 5 sous.  L’orchestre du bataillon fournissait la musique.  Nous n’avons malheureusement pas de photos, mais on peut imaginer des hommes et des femmes costumés de l’époque victorienne patinant sous les étoiles dans le parc.

Paire de patins, chaussures en cuir brun foncé avec lanière devant la cheville, doublure moletonnée,  lames rouillées.

Patins à glace de Sisman, vers 1920.

Lorsque le temps le permet, la patinoire  continue à perpétuer la tradition du patinage en plein air.

Clip audio avec transcription: “Apprendre à patiner”

Photo couleur prise pendant les mois d’hiver montrant une femme utilisant une tronçonneuse pour sculpter un bonhomme de neige dans un gros bloc de glace.  L’arrière-plan est flou mais on voit des adultes et des jeunes, habillés pour l’hiver, rassemblés derrière une grande barricade orange vif.

Sculpture sur glace dans le parc municipal, 2016.

Le parc municipal accueille maintenant Arctic Adventure, un événement d’une journée qui transforme le parc en terrain de jeu hivernal avec activités et concessions.  Il y a de la sculpture sur glace, des glissades sur pneu, des jeux de carnaval et bien sur du patinage et des joutes de hockey en plein air.  On ferme la rue Wells, la bordure ouest du parc, à la circulation pour laisser place aux kiosques vendant entre autres de la barbe à papa, du maïs soufflé et des queues de castor.