Passer au contenu principal

La cour d’école

Une photo sépia datant de 1926 montre 9 filles assises sur un banc, une clôture en bois derrière elles et un grand bâtiment de deux étages au fond.  La photo a été prise de biais, la clôture et le bâtiment semblent pencher vers la droite.

Les élèves de l’École secondaire d’Aurora (au fond) se détendent dans le parc municipal après leurs examens de fin d’année.

 

L’École secondaire d’Aurora (plus tard l’École publique de la rue Wells) a été construite en 1892, juste en face du parc municipal.  C’était un petit bâtiment de deux étages qui même après avoir rénové en 1922 n’avait pas de cour de récréation suffisamment grande.

Le parc municipal étant de l’autre côté de la rue, les élèves et les professeurs se le sont vite approprié.

« Comme on pouvait fermer les barrières et interdire la circulation toute la journée, nous pouvions avoir nos activités de plein air, nos récréations et nos pauses déjeuner dans le parc municipal. De temps à autre, après des événements sportifs, les élèves allaient nettoyer le parc, nous en étions très fiers », raconte John Anderson, un ancien élève.

Photo en noir et blanc d’un groupe de jeunes joueurs de foot en uniforme sur une pelouse.  On voit des maisons en arrière plan derrière une barrière et une rangée d’arbres.

Équipe de foot de l’école secondaire pratiquant dans le parc municipal vers 1940.

 

Clip audio avec transcription: « La cour d’école »

Pour célébrer le 125anniversaire du Canada, les élèves et les professeurs de l’École publique de la rue Wells ont organisé une journée du drapeau dans le parc municipal. Plus de 400 élèves et professeurs portaient du rouge ou du blanc pour former le drapeau canadien.

La Journée du drapeau s’est déroulée le 9 juin 1992 et les  journalistes locaux en ont fait un reportage pour les nouvelles du soir : une demi-heure pour placer les gens et prendre une photo du haut de l’échelle d’un camion d’Hydro! Tout le monde a ensuite entonné l’Ô Canada.

Regardez cette vidéo avec la transcription: « Journée du drapeau, 1992 »