Passer au contenu principal

Un sentiment national

Une fois le manège militaire terminé, le parc municipal était l’endroit idéal pour les grands rassemblements.  Les politiciens qui voulaient se faire connaitre dans la région se rendaient tous dans ce parc pour discuter de questions locales, provinciales ou fédérales.  Par exemple, le 3 octobre 1874, les réformateurs de la circonscription fédérale de York Nord (maintenant Newmarket-Aurora et York-Simcoe), célébrèrent leur récente victoire sur le gouvernement de Sir John A. Macdonald avec un pique-nique dans le village d’Aurora.

Photographie en noir et blanc d’un homme portant des lunettes assis dans un fauteuil, un livre ouvert sur ses genoux.

Edward Blake vers 1870.

Le député fédéral Dominick Edward Blake prit part à ces festivités et son discours fit sensation dans le pays tout entier. Les planches d’une scierie locale servirent à improviser des gradins pour les 2000 spectateurs qui ponctuèrent son discours d’ovations, d’applaudissements et de rires.

 

 

Clip audio avec transcription: « Un sentiment national par Edward Blake »

Publié plus tard sous le titre « Un sentiment national », le discours a pris près de deux heures.  Entre autres choses, Blake a parlé du besoin de réformer le Sénat, de la représentation proportionnelle et du vote obligatoire. Ses réflexions ont représenté un point tournant pour la nation et l’identité canadienne, un moment clé pour la politique canadienne.

Ce discours historique dans le parc municipal l’a sans doute aidé dans son parcours politique et il est devenu chef de l’opposition officielle (parti libéral du Canada) de 1880 à 1887, suivi de Sir Wilfrid Laurier.