Passer au contenu principal

Les moulins de l’Île de la Visitation au Sault-au-Récollet

Trois cents ans d'histoire à célébrer en 2026!

Saviez-vous qu’en 1726, la puissance du courant animait déjà les premiers moulins du Sault-au-Récollet sur la rivière des Prairies? On y produisait de la farine et des planches. On y cardait aussi de la laine.

Choisi par les Sulpiciens pour ériger leurs moulins seigneuriaux après le déménagement de la mission d’évangélisation de la Nouvelle-Lorette vers Kanesatake (Oka), le site du Sault-au-Récollet commence dès lors à se peupler et la construction de l’église paroissiale de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie s’amorce en 1751.

À partir 1850, les moulins seigneuriaux cèdent la place à des ateliers et des usines de l’ère industrielle, dont la Back River Power Company et la Milmont Fibreboards Limited, qui sera la dernière entreprise active sur la digue. Le site aujourd’hui patrimonial est serti dans le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation.

Nous vous invitons à découvrir l’histoire des moulins du Sault-au-Récollet en images et en récits. Rédigés après un séjour au Sault en 1749, les commentaires de Pehr Kalm, membre de l’Académie royale des sciences de Suède, vous donneront d’abord un aperçu de la vie du village pendant ses premières décennies.

Vous irez ensuite à la rencontre de quatre personnages qui ont contribué à en faire battre le cœur : les meuniers constructeurs Simon Sicard et Didier Joubert; le meunier, entrepreneur et constructeur de ponts Paschal Persillier, dit Lachapelle; ainsi que son fils Pascal, qui a poursuivi son œuvre. Dans des capsules vidéo, vous entendrez des témoignages d’ouvriers et de Fred Oberlander, actionnaire de la Milmont. Vous pourrez aussi écouter Jacques Paquette, l’un des derniers coupeurs de glace et des résidents de l’île de la Visitation vous parler de ce milieu de vie exceptionnel.

Bonne visite!

Une colonne de fer demeure plantée dans l’eau isolée parmi les vestiges des bâtiments industriels.

 

Commencer à lire l'histoire