Passer au contenu principal

Galerie

Veuillez parcourir la galerie ci-dessous pour découvrir les images, vidéos et audios de l’exposition. Cliquez sur une image pour voir une version agrandie avec la description, ou pour jouer l’extrait vidéo ou audio.
Une colonne de fer demeure plantée dans l’eau isolée parmi les vestiges des bâtiments industriels.
Vue aérienne du site des Moulins en 1976. Au centre: l’eau de la rivière des Prairies traverse la digue et ses bâtiments industriels désaffectés. À l’avant-plan et à gauche, le territoire du futur parc-nature de l’île de l’Île-de-la-Visitation. À droite, des duplex en rangée.
À gauche : portrait à l'huile peint en 1764 et présumé être une représentation de Pehr Kalm. Il tient dans sa main droite une cocotte de pin. À droite : la couverture d’une traduction récente du livre « Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749 ».
Dessin ancien représentant les différents moulins en activité en 1839. Devant eux, une croix plantée sur l’île de la Visitation est entourée d’une clôture. Derrière les moulins, la première église avec son unique clocher.
Détail agrandi d’une carte géographique de 1744 décrivant l’île de Montréal et l’île Jésus (Laval). Entre ces deux îles, on retrouve le fort Lorette, l'église paroissiale et les moulins du Sault-au-Récollet, entourés d’une ligne rouge pointillée.
Carte géographique de 1744 décrivant l’île de Montréal et l’île Jésus (Laval). À la droite de la carte, la rivière des Outaouais et le lac des Deux Montagnes. À la gauche, le fleuve Saint-Laurent.
Sur la digue des moulins, un ancien mur restauré en maçonnerie est cerclé de quatre structures d’acier. Elles représentent le volume des anciens bâtiments industriels. Derrière le mur, la tour d’acier qui occupe l’emplacement d’une haute cheminée d’usine en briques disparue.
Une rangée de silhouettes de pêcheurs sur le rivage de l'île de Montréal en fin de journée. Ils sont postés au pied de la centrale hydroélectrique de la rivière des Prairies visible en arrière-plan. Ils espèrent faire de belles prises lors du retour de l'alose savoureuse, un poisson qu’ils apprécient.
La caméra nous montre les vestiges moins accessibles du site des vieux moulins, nous permettant d’apprécier l’eau qui coule sur le site, ainsi que la nature environnante. Musique : extraits de l’hymne Mémoires d’Ahuntsic, composée par Kiya Tabassian, sur un texte de Jacques Boulerice.
Détail d'un plan du secteur entre le fort Lorette et la digue des moulins, probablement dessiné avant 1750. Au haut du dessin, la digue et les premiers moulins. En bas à droite, le fort Lorette est ses bâtiments, dont l’ancienne chapelle de la mission d’évangélisation. Plan du secteur entre le fort Lorette et la digue des moulins entre 1726 et 1749. Les premiers moulins y sont représentés, de même que la vieille chapelle du fort Lorette.
Dessin noir et blanc à la ligne. À gauche, un moulin à scie inauguré en 1726. À droite, un moulin à farine de 1727. L’espace foncé hachuré représente l’eau, de part et d’autre de la digue.
  1. Page 1 de 6
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6