Passer au contenu principal

Mémoires d’Ahuntsic – « Le long de la rivière, les arbres auront tout vu »

Concerts Ahuntsic en fugue, dont le fondateur et directeur artistique est M. Clément Canac-Marquis, a offert aux citoyens de l’arrondissement le legs d’un hymne intitulé Mémoires d’Ahuntsic. Ses paroles ont été écrites par Jacques Boulerice et sa musique composée par Kiya Tabassian, tous deux Ahuntsicois.

Le soir du 25 août 2017, des musiciens offrent la première performance publique de l’hymne Mémoires d’Ahuntsic. Ils sont répartis sur une scène à différents niveaux. La chanteuse est au centre avec une robe bleue satinée et le texte de Jacques Boulerice à la main.

Des musiciens offrent la première performance de l’hymne Mémoires d’Ahuntsic le 25 août 2017.

 

M. Canac-Marquis décrit ainsi le contexte de la création de cet hymne le 25 août 2017 dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et sa signification :

J’avais choisi trois pôles pour l’élaboration de ce projet : le premier axe était la mise en valeur des berges de la rivière des Prairies, le deuxième, l’intégration des lieux entourant le nouveau pavillon d’accueil du Parcours Gouin construit comme legs de l’arrondissement à MTL375 et, finalement, l’histoire du territoire d’Ahuntsic, tout cela par la présentation d’un concert de musique de chambre.

Au début de l’hymne, les tambours de peau rappellent la présence des Premières Nations sur les berges de la rivière. Par la suite, une référence aux ouvertures des ballets du compositeur Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687) suggère l’arrivée des colons français et leurs pas déterminés. L’œuvre se contracte musicalement évoquant la tension de la rencontre des civilisations pour ensuite se dégager en toute fluidité au son des premiers mots et du thème de l’hymne. Musicalement, nous sommes à l’horizontale, comme si on flotte sur l’eau guidé par le courant en voyant les « arbres qui auront tout vu… ».

 Enfin, le texte et la musique décrivent le territoire pour signifier la vie des citoyens, les lieux, le vivre ensemble tout en faisant entendre de façon entremêlée des modes musicaux issus des cultures migratoires présentes sur Ahuntsic-Cartierville.

« Les arbres… à qui le territoire appartient… Auront toute vue …»
Cette phrase fut dite à Jacques Boulerice par son père.

Séverine Le Page récite les paroles de l’hymne écrites par le poète Jacques Boulerice – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais

Hymne Mémoires d’Ahuntsic – Vidéo officielle réalisée pour l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais