Passer au contenu principal

Le marchand de glace, second employeur du village

Le marchand de glace a longtemps été le deuxième employeur au Sault-au-Récollet, après les moulins. Le premier marchand connu est Alexandre Legault, de l’Île-de-la-Visitation. Il y sera marchand de 1888 à 1915. Eugène Gendron lui succédera en 1917. Il s’installera à son tour dans l’île cette même année. Son gendre, Herménégilde Paquette, reprendra son commerce vers 1938 et sera aussi laitier. Dans les capsules vidéo de cette page d’histoire, vous entendrez le fils d’Herménégilde, Jacques Paquette, et Claude Brillon, un descendant d’Eugène Gendron.

Montage de deux photos d’archives. À gauche : des travailleurs chargent de la glace sur un camion en 1939. À droite, deux hommes coupent de la glace sur un cours d’eau avec une scie motorisée.

À gauche : des travailleurs à la glacière en 1939. À droite, le travail de coupe de la glace se mécanise avec le temps.

 

Les marchands de glace construisaient de grandes glacières dans lesquelles ils plaçaient les blocs de glace qu’ils découpaient sur les rivières gelées l’hiver. Leurs murs étanches étaient remplis de bran de scie, ce qui isolait et conservait la glace à l’abri de la chaleur jusqu’aux derniers mois de l’été. La taille et la cueillette de la glace exigeaient une main-d’œuvre adroite pour préserver la ressource.

La livraison se faisait tout l’été aux gens du quartier, ainsi qu’aux bouchers et laitiers. Elle s’est longtemps faite avec des chevaux. Il existe d’ailleurs une anecdote savoureuse à ce sujet : Monsieur Paquette livrait la glace à la crèmerie du quartier. On raconte que la jument grise appréciait particulièrement la crème glacée. Il ne devait pas oublier d’offrir un cornet à sa jument en passant par-là, sinon elle y retournait de son propre chef pour obtenir sa gâterie!

Montage de deux photos d’archives. À gauche, des familles derrière une très grosse pile de pommes. À droite, une section du bâtiment de la glacière sur l’île de la Visitation.

À gauche, des familles derrière une montagne de pommes. À droite, une photo d’archives de la glacière.

 

Progressivement, les camions remplacent les chevaux. Puis, les autorités sanitaires interdisent le prélèvement de glace dans la rivière des Prairies qui reçoit, sans traitement jusqu’aux années 1970, les eaux d’égout du versant nord de l’Île de Montréal. Pendant ses dernières années d’opération, l’entreprise de Monsieur Paquette ira prélever sa glace au fond d’une carrière de Saint-Vincent-de-Paul.

Le métier de marchand de glace disparaît vers la fin des années 1950, alors que le réfrigérateur remplace rapidement l’armoire à glace dans les maisons québécoises.

Interview de Jacques Paquette, coupeur de glace, par Stéphane Tessier – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais.

Stéphane Tessier, Claude Brillon et Anne-Catherine Morel discutent de la vie sur l’Île de la Visitation – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais.