Passer au contenu principal

La vie de village entre les moulins et l’église de la Visitation

Voici quelques souvenirs de personnes qui se rappellent du village du Sault-au-Récollet entre 1900 et 1950. Ils sont tirés des enregistrements sonores du Fonds Cité historia de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.

En 1900, l’école du village, au centre, ressemble à une grande maison en briques avec un toit mansardé et des fenêtres à lucarnes. À sa gauche, un groupe de garçons avec leur enseignant. À sa droite, une clôture de bois.

Un groupe d’écoliers devant la seconde école du village vers 1900. Les Frères de Saint-Gabriel y dispensent l’enseignement.

 

Mme Gagnon parle de l’éducation des filles vers 1910 :

« Imaginez-vous quand on allait à l’école du Sacré-Cœur, y’avait une cour pour les grandes, une cour pour les petites et il y avait des élèves qui venaient d’aussi loin que Rivière-des-Prairies, Saint-Vincent-de-Paul, ils traversaient avec le traversier… Pont-Viau, Bordeaux, Ahuntsic, le Sault, Saint-Paul-de-la-Croix. Quand le Sault a été annexé à la ville, la Commission scolaire a acheté des écoles et là on a pu entrer dans notre paroisse. »

 

Plusieurs garçons avec quelques hommes sont assis devant la vitrine du restaurant de Jeff Geoffrion. Debout à leur gauche, quatre hommes et une femme semblent composer le personnel du commerce. Il y a une marquise éclairée devant la porte d’entrée.

Un groupe d’enfants et d’adultes sur le trottoir devant le restaurant et salle de billard de Jeff Geoffrion sur le boulevard Gouin Est, face à la rue du Pont.

 

Paul Desjardins relate des choses que sa mère lui a raconté :

« …elle disait qu’au bout de la rue Du Pont, à l’intersection du boulevard Gouin et de la rue Du Pont, juste en face, je dirais du côté sud, y’avait un dépanneur qui était là, pis c’était les parents de Bernard Geoffrion du Canadien qui étaient là. Ma mère se souvient lorsqu’il était jeune, y’avait une patinoire extérieure, pis il jouait au hockey, pis il lançait des rondelles sur le côté du magasin. Et puis, il y avait aussi monsieur Beaudoin, c’est-à-dire la pharmacie qui était une toute petite pharmacie si je m’en souviens. C’était tellement petit cette chose-là, je pense qu’il rentrait 4 personnes à la fois, après cela il fallait attendre dehors pour entrer. »

 

Coupure du Journal de Montréal montrant deux photos de joueurs de tennis, chaussés de patins, sur une patinoire. Celle du haut est prise de près, dans l’axe du filet. Daniel Danis, qui fait partie des administrateurs du club, apparait sur la seconde, une vue générale avec l’école de La Visitation en arrière-plan.

Coupure du Montréal-Matin montrant deux photos de joueurs de tennis chaussés de patins, sur une patinoire près de l’école de La Visitation. Daniel Danis, qui fait partie des administrateurs du club, y apparaît.

 

Daniel Danis décrit un sport d’hiver inédit : le tennis sur glace!

« On jouait au tennis là. On a même fait un tennis l’hiver. On avait fait de la glace. Mais la balle, elle rebondit pas sur la glace : elle roulait. Fallait la pogner au vol. Au Sault, on a eu ben du plaisir. »