Passer au contenu principal

Mémoire de la digue : un troisième siècle d’histoire

De nombreuses personnes empruntent de nos jours la digue des moulins pour se rendre dans l’île de la Visitation. Elles n’ont généralement pas conscience de fréquenter un site où les premières activités artisanales et industrielles remontent à bientôt trois siècles. L’historien et animateur Stéphane Tessier nous fait un rappel des premières constructions du site et de leurs usages.

Stéphane Tessier suggère aux passants de bien observer le site des Moulins – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais

Écoutons  M. Marcel Henley du Sault-au-Récollet nous parler de son emploi comme jeune homme à la Back River Power Company au milieu du XXe siècle.

Marcel Henley parle à Gabrielle Desgagné de son emploi de jeunesse à la Back river Power Company – Vidéo avec transcription (FR). Sous-titrage disponible en français et en anglais

Nous possédons comme souvenir des années de la Seconde Guerre mondiale un ensemble de photos illustrant l’effort de guerre de la Back River Power Company. La compagnie a fabriqué au Sault-au-Récollet des emballages pour les munitions destinées aux forces alliées et des pièces servant à la fabrication d’obus.

Ces photos témoignent de l’importance du rôle des femmes dans l’effort de guerre. Avant cette date, elles n’étaient présentes dans l’entreprise qu’en tant que secrétaires et réceptionnistes. Plusieurs d’entre elles restent par la suite à l’emploi de la compagnie. Leur nombre prend de l’importance à la Milmont Fibreboard Limited qui fabrique alors des pièces plutôt que de se limiter à des matériaux cartonnés en feuille.

À l'étage de l'usine, des femmes préparent des emballages de munitions, 1942.Vue intérieure d’un atelier de la Back River Power Company en 1942. Des ouvrières assises autour de grandes tables préparent des emballages cartonnés cylindriques pour les munitions qui seront envoyées sur les fronts européens. Debout à la gauche, un homme observe leur travail. À la droite, des boites pleines de cylindres.

À l’étage de l’usine, des femmes préparent des emballages de munitions, 1942.

Vingt-cinq ouvrières, réparties en trois rangées, posent sur la rue de l’Île-de-la-Visitation en 1941. Elles sont vêtues de robes différentes. Derrière elles, des arbres et des maisons de l’île.

Groupe d’ouvrières sur la rue de l’île-de-la-Visitation en 1941.

Au centre, une machine à mélanger la pâte à papier avec sa cuve circulaire. À la droite, de grandes courroies transmettent l’énergie motrice requise par les machines à de grandes roues d’acier.

Mélangeur pour fabriquer la pâte à papier, 1942.