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Accident de travail

Lorsqu’il travaillait sur la route de Yale, en juin 1865, Philip Jackman subit une grave fracture à la main lorsque la cime d’un arbre tomba sur celle-ci. La perte de son emploi devait être une grande source d’inquiétude puisque son deuxième enfant, Emily Jane Jackman, allait naître cinq mois plus tard, en novembre 1865.

Une photographie en noir et blanc de la scierie Hastings en 1872. La scierie est située le long du rivage et est entourée de plusieurs petits bâtiments. Un navire européen est amarré au port, du côté gauche de l’image.

La scierie Hastings, 1872

Carte partielle du district de New Westminster en 1877Jackman demanda plusieurs fois une aide financière au gouvernement. Il reçut 100 dollars de celui-ci, mais il lui fallut tout de même vivre à crédit durant des mois. Philip gagna 80 dollars durant les 13 mois pendant lesquels il ne pouvait pas travailler, mais il dut payer 55 dollars de frais médicaux. Il supplia le gouvernement de lui accorder un poste de veilleur de nuit à New Westminster en mai 1866. On lui répondit qu’il n’y avait pas de poste vacant. On ne sait pas vraiment quelle était la situation de travail de Philip durant les années qui ont suivi sa blessure. Sur les actes de baptême du troisième et du quatrième enfant du couple, Richard (1867), et Amelia Sarah (1870), la profession indiquée sous le nom de Philip est « ancien sapeur ».

Une carte du district de New Westminster où l’on voit le bras de mer Burrard. Sur cette carte, divers points de repère, parcelles de terrain, routes et plans d’eau sont identifiés, et le terrain no 266, situé le long du bras de mer Burrard, est encadré en rouge.

Carte partielle du district de New Westminster en 1877

En 1868, les Jackman partirent vivre près du bras de mer Burrard, où Philip travailla comme « scieur de long » dans une scierie. Un scieur de long y faisait des journées de 12 heures; cela dit, il s’agissait vraisemblablement d’un emploi saisonnier. Ce travail ne devait pas être facile, mais il est probable qu’une fois sa main guérie, Jackman n’ait pas eu d’autre option que de reprendre le dur labeur auquel il était habitué.

Un document gouvernemental portant le diagramme – en rose, de forme à peu près carrée – d’une parcelle de terrain qui longe un corps d’eau identifié comme étant le bras de mer Burrard.

Le terrain no 266, situé le long du bras de mer Burrard

Le 31 mars 1871, Jackman vit acceptée sa requête d’une concession militaire de 150 acres (60 hectares) le long du bras de mer Burrard, près du chenal appelé First Narrows (à North Vancouver), dans une région presque entièrement consacrée à la production de bois d’œuvre. La terre fut arpentée et lui fut octroyée le 20 février 1872. Il est fort probable que Jackman ait vendu sa propriété du bras de mer Burrard afin de payer les dettes contractées à la suite de sa blessure.