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La voie conduisant à l’établissement d’une communauté

Photographie en noir et blanc du centre d’Aldergrove autour de 1900. Une route de terre traverse le village, entre les bâtiments situés de part et d’autre de celle-ci.

Le centre-ville d’Aldergrove, vers 1914

Après avoir été propriétaire de magasin, Philip Jackman père était inscrit comme agriculteur dans les répertoires de la ville. Lorsqu’il n’était pas à la ferme, Jackman passait son temps à travailler à la construction des routes. Il n’était pas facile de se déplacer à Aldergrove, durant ces premières années. La route Yale, la principale route menant à New Westminster, a été décrite comme un « bourbier » en 1875, et ce n’est qu’en 1897-1898 qu’elle est devenue véritablement praticable. Les propriétaires de concessions étaient tenus de construire leurs propres routes transversales à partir de la route Yale, mais il semble que la route Jackman (la 272e Rue d’aujourd’hui) ait été terminée grâce à une combinaison de fonds provinciaux et de main-d’œuvre locale. En 1889, Jackman répara une section de la route allant de Murray’s Hill à la plaine appelée Sumas Prairie.

Photographie en noir et blanc de Murray’s Corners à partir de la route Old Yale, à Langley. La route monte une colline et est bordée, des deux côtés, de clôtures de bois. Il y a quatre grands bâtiments en haut de la colline.

Murray’s Corners, vers 1890

Le 4 juillet 1891, on pouvait lire dans le journal New Westminster Columbian que chaque colon avait accepté de passer cinq jours à travailler sur la route Jackman, et que Philip Jackman y avait assumé les fonctions de contremaître. Les hommes avaient dégagé les broussailles là où elles avaient envahi la voie, et ils avaient comblé les trous dans la route.

Un rapport de travaux publics décrivant des travaux réalisés à New Westminster, Hope, Yale, Brownsville, Murraysville et Langley. Philip Jackman y est désigné comme le contremaître de travaux faits sur une section de la route allant de Murray’s Hill à la plaine appelée Sumas Prairie.

Travaux routiers consignés dans un rapport des travaux publics de la Colombie-Britannique

En 1891, Philip Jackman a travaillé comme contremaître sur la piste Walker à 2,50 dollars par jour pendant 18 jours, et en 1893, à nouveau comme contremaître, il a supervisé les travaux sur la route reliant Aldergrove et Shortreed. On remplit les fondrières de broussailles et de gravier, on y plaça des bachons et ponceaux, et on nettoya certains fossés.