Passer au contenu principal

De la mer à Sapperton

Le groupe de Royal Engineers dont faisait partie Philip Jackman est arrivé à Esquimalt le 12 avril 1859. Jackman était parmi une vingtaine d’hommes envoyés directement à Sapperton, un lieu situé à un mille (1,6 km) de New Westminster, où les sapeurs établirent leur camp et leurs casernes, déboisèrent des terres et construisirent un quai. Les autres Royal Engineers s’embarquèrent sur le bateau à vapeur Eliza Anderson et partirent pour Derby. Le gouverneur James Douglas avait initialement choisi Derby, site du premier Fort Langley, comme capitale de la nouvelle colonie. Le colonel Moody n’était pas d’accord et il choisit un nouveau site sur la rive nord du Fleuve Fraser – à la confluence du fleuve et des rivières Pitt et Coquitlam – que la Reine Victoria nomma New Westminster en 1859.

Une scène dessinée à la main du canton de Derby, autour de 1859. L’image présente une zone commerciale achalandée avec, à l’arrière-plan, la façade d’une série de commerces divers. Des gens réunis sur la place écoutent le discours d’un homme qui s’adresse à eux, debout sur un tonneau, au centre de l’image.

Dessin du canton de Derby fait par le révérend William Crickmer, vers 1859

Peu de temps après, la localité de Sapperton avait déjà son saloon, une boucherie, une épicerie et une boulangerie. Au cours de l’été 1859, on y construisit d’autres installations essentielles, notamment des entrepôts, un palais de justice, une prison, un bureau de douane, des bureaux des terres et des travaux, un bureau du trésorier et une Maison du Gouvernement. En juin 1859, les quartiers des couples mariés furent terminés, et les personnes qui avaient été en poste à Fort Langley déménagèrent à Sapperton.

Une photographie monochrome aux tons sépia, prise autour de 1865, d’un bâtiment à deux devantures. À gauche, on voit un saloon qui a une fausse façade plus haute portant une enseigne où l’on peut lire « The Retreat ». Chaque devanture a sa propre porte et une fenêtre de part et d’autre de la porte. Il y a une clôture en lattis devant le bâtiment et une forêt à l’arrière-plan.

Le premier saloon de Sapperton, « The Retreat », a ouvert ses portes en 1861

Le docteur John Vernon Seddall, aide-chirurgien d’état-major du détachement, a décrit l’hôpital de New Westminster en 1859 comme étant constitué de trois tentes. Un hôpital permanent – équipé de seize lits, d’une salle de chirurgie et d’une chambre du sergent d’hôpital – fut construit à l’automne. Le premier Royal Columbian Hospital a été bâti en 1862 au carrefour des rues Clement (la 4e Rue d’aujourd’hui) et Agnes. Lorsque le détachement fut dispersé, le docteur Seddall retourna en Angleterre, mais il donna son équipement médical à ce nouvel hôpital.

Une photographie monochrome aux tons sépia d’un homme en canot sur le fleuve Fraser passant devant une partie récemment déboisée de New Westminster. New Westminster, à cette époque, compte de nombreux bâtiments près de la rive du fleuve mais, plus on s’éloigne de la rive, moins il y a d’édifices. Le haut des collines est couvert de souches d’arbres

Une ancienne vue de New Westminster, entre 1862 et 1866