Passer au contenu principal

Le voyage sur le navire Thames City

Un portrait en noir et blanc (réalisé en studio) du capitaine Henry Reynolds Luard avec sa longue barbe. Celui-ci porte un uniforme militaire; son bras gauche est replié devant son torse, et sa main droite est placée sur son manteau, qui est drapé sur une petite table.

Captain Henry Reynolds Luard, vers 1860

Philip Jackman partit avec le troisième groupe – le groupe principal – du détachement qui a traversé l’Atlantique et a contourné le cap Horn à bord du clipper appelé le Thames City. Le navire quitta Gravesend le 10 octobre 1858 avec à son bord le capitaine Luard, les lieutenants Lempriere et Palmer, le chirurgien J.V. Seddall, 118 sous-officiers et sapeurs, 31 femmes et 34 enfants. Sur le Thames City, l’espace était très encombré, et la vie privée devait y occuper une place bien limitée puisque les passagers dormaient dans d’étroits compartiments-couchettes. On leur avait fourni 2 000 livres choisis avec soin par Sir Bulwer-Lytton, en vue de les divertir et de leur procurer une certaine stimulation intellectuelle durant leur long voyage.

Portrait en noir et blanc ovale du docteur John Vernon Seddall, vêtu d’une tenue militaire officielle et portant diverses médailles et marques de distinction sur la poitrine. Il a les cheveux luisants avec une raie sur le côté et une barbe fournie.

Le docteur John Vernon Seddall des Royal Engineers, vers 1860

Le navire fit seulement deux escales pour se ravitailler. La première dans les îles Malouines, la seconde au Chili. Au cours du voyage qui a couvert 19 000 milles (30 000 km) en 206 jours pour atteindre Esquimalt le 12 avril 1859, huit enfants naquirent, et une femme et un enfant perdirent la vie.

Les deux navires qui les avaient précédés transportaient des arpenteurs-géomètres et des charpentiers qui naviguèrent jusqu’au Panama, traversèrent les terres en train, puis s’embarquèrent sur un autre navire qui les transporta sur le Pacifique jusqu’à Esquimalt. Le premier groupe de soldats du corps des Royal Engineers arriva à temps pour voir le gouverneur James Douglas lire la proclamation par laquelle était créée la colonie de la Colombie-Britannique, à Fort Langley, le 19 novembre 1858.

Une coupure de presse du journal The Cork Daily Reporter datant de 1858. On y traite du départ de soldats des Royal Engineers et de sous-officiers pour le Canada et du projet de construction d’un chemin de fer en Colombie-Britannique.

Article du journal The Cork Daily Reporter sur le Détachement de Columbia

Le quatrième groupe était constitué de quelques sapeurs mariés et de leur famille, qui arrivèrent à bord du navire Euphrates.