Passer au contenu principal

L’arrivée du Tynemouth

Une illustration en noir et blanc de la baie, à Esquimalt, en 1862. On y voit la baie d’un point de vue assez bas à partir de la rive la plus proche. Trois navires européens ayant jeté l’ancre dans la baie se découpent sur le paysage de montagnes ondulantes de l’autre rive.

Esquimalt, 1862

À son arrivée, le 17 septembre 1862, le Tynemouth fut accueilli par une foule en délire. Les femmes furent emmenées à Victoria sous le regard de 300 badauds réunis sur la plage. Les jeunes femmes furent placées en rang et traversèrent la foule en marchant du port à l’édifice législatif. Des bassins d’eau chaude furent placés sur la pelouse pour qu’elles puissent laver leurs vêtements et, après toutes les épreuves qu’elles avaient vécues, beaucoup d’entre elles n’hésitèrent pas à le faire, même devant les curieux. Les femmes qui arrivaient sans une entente préalable de mariage ou de travail furent logées dans la caserne marine de Victoria, où elles furent à nouveau confinées à leur appartement.

Une photographie en noir et blanc de Trinity Church (église de la Trinité) et de deux petits bâtiments voisins. Ceux-ci sont situés dans une parcelle de terrain récemment déboisée, et on voit au premier plan des souches et des arbres abattus.

Trinity Church (église de la Trinité), New Westminster, 1860

Un facsimilé du certificat de mariage de Philip Jackman et Sarah Ann Lovegrove, qui a été rédigé à New Westminster, en Colombie-Britannique. On y lit la date et le lieu de la cérémonie de mariage, et le nom du célébrant et des témoins présents.

Copie du certificat de mariage de Philip Jackman et Sarah Ann Lovegrove, 1937

Mary Moody, la femme du colonel Moody, avait fait demander des domestiques pour s’occuper de travaux ménagers et de ses cinq enfants. On croit qu’il est possible que Sarah Lovegrove ait été l’une des deux jeunes femmes qui sont allées travailler pour elle à New Westminster dès leur arrivée. Le colonel Moody faisait marcher au pas les soldats des Royal Engineers jusqu’à l’église anglicane de Sapperton tous les dimanches, et il se peut que ce soit là que Sarah a rencontré Philip Jackman. Ils se marièrent le 19 mars 1863, à peine quelques mois après l’arrivée du Tynemouth. Minnie Gillan, amie de Sarah qui avait été sa compagne de voyage, alla travailler pour l’archidiacre Henry Press Wright. Minnie était l’un des témoins du mariage de Sarah, et elle épousa John Cox, lui aussi soldat des Royal Engineers, peu de temps après.