Passer au contenu principal

Philip Jackman, veilleur de nuit

Il n’y avait pas de poste de veilleur de nuit à combler lorsque Jackman s’était blessé la main en 1866 mais, lorsqu’il avait 41 ans, il fit de nouveau une demande pour obtenir ce poste et fut engagé en février 1876, à un salaire de 20 dollars par mois. Il était principalement chargé de patrouiller sur le quai, de surveiller les environs pour donner l’alerte en cas d’incendies, et de s’occuper des personnes saoules. Il avait même une légendaire brouette, surnommée « Black Maria », dont il se servait pour transporter les personnes en état d’ébriété.

Coupure de presse d’un article du Mainland Guardian qui consiste en une lettre écrite par Philip Jackman le 18 novembre 1879. Jackman y conteste la décision du conseil municipal de ne pas lui avoir accordé un mois de paie lorsqu’il a été congédié de son poste de veilleur de nuit et allumeur de réverbères.

Lettre au rédacteur en chef du Mainland Guardian

Jackman avait quelques autres responsabilités dans le cadre de ses fonctions de veilleur de nuit. Il percevait la taxe sur le bétail et les droits de permis pour les chiens, mettait à la fourrière les bovins appartenant à ceux qui n’avaient pas payé, et convoquait les propriétaires de bestiaux et de chevaux errants trouvés dans la ville. À partir d’octobre 1878, Jackman commença à allumer les réverbères et à les maintenir pour 10 dollars de plus par mois.

En octobre 1879, on donna à Jackman un préavis de deux jours l’informant qu’on n’aurait plus besoin de lui comme veilleur de nuit. La mise à pied résultait d’une plainte déposée contre lui pour ne pas avoir éteint les réverbères. Après l’interruption de son travail de veilleur de nuit, Philip Jackman se lança dans une nouvelle entreprise.

Coupure de presse d’une annonce publicitaire pour le « Beehive Saloon » parue dans le numéro du 28 février 1880 du Mainland Guardian. On y lit que le saloon, qui a récemment été acheté par P. Jackman, vend de l’alcool, des cigares et des journaux.

Annonce publicitaire pour le « Beehive Saloon »

En février 1880, il acheta un saloon, le « Beehive Saloon », dont il fut propriétaire pendant un peu plus d’un an. Le Beehive Saloon était situé au coin des rues Mackenzie et Columbia, et il fut renommé le Grotto Saloon après avoir été acheté par un photographe de la région, John Batrel Uren, le 25 mars 1881.

Une photographie de quatre hommes, trois debout et un assis, devant le « Grotto Saloon » à New Westminster. Une enseigne visible dans l’une des fenêtres porte les mots : « Bière Vin Spiritueux ».

Le « Grotto Saloon »

Jackman posa de nouveau sa candidature au poste de veilleur de nuit en mars 1881, et fut réengagé à 30 dollars par mois. Il demeura à ce poste durant trois ans de plus avant de présenter sa démission en janvier 1884.