Passer au contenu principal

De nouvelles perspectives à Aldergrove

Photographie en noir et blanc de la première maison des Jackman à Aldergrove. La maison est de couleur claire et son toit est en bardeaux de bois. Il y a une clôture en lattis du côté gauche de la photo, et une simple clôture de bois devant la maison. Philip Jackman est debout devant la maison avec un chien au pelage pâle.

La première maison de Philip Jackman à Aldergrove, vers 1890

Les Jackman déménagèrent à Aldergrove (qu’on appelait alors « Alder Grove » – qui signifie « aulnaie » ou « bosquet d’aulnes ») dans le sud-est de Langley au début de 1886, pour y rejoindre leur fille ainée, Emily. Celle-ci avait épousé, le 21 octobre 1885, Gilbert Lawrence, qui y habitait. Sarah et Philip Jackman prirent possession, par préemption, de la propriété adjacente à celle de leur fille et de leur gendre en janvier 1886. La préemption était le processus par lequel on présentait une requête au gouvernement pour obtenir une parcelle de terrain non réclamée des terres de la Couronne. Une fois que les requérants avaient amélioré la propriété au cours d’une période donnée, la terre devenait leur pour un coût minime ou nul.

Document gouvernemental où figure un diagramme de la parcelle de terrain de Philip Jackman à Aldergrove. On y voit un carré rose représentant la parcelle de terrain à l’intérieur d’un carré de plus grande dimension. Au-dessus du diagramme figure une inscription écrite à la main : « Philip Jackman (Snr.) ».

Diagramme de la concession de terres à Aldergrove

Jackman améliora la terre en y ajoutant « une grange avec étable à vaches contiguë ainsi qu’une maison en bois rond de 15 pi par 12 pi (4,5 m par 3,65 m) qui avait brûlé, et en préparant du bois d’œuvre pour une nouvelle maison de même que 40 chaînes (800 m) de clôture, 20 chaînes (400 m) de tranchée de drainage, 5 acres (2 hectares) de terres partiellement marécageuses cultivées, 10 acres (4 hectares) de terres partiellement défrichées, et 80 arbres fruitiers prêts à être plantés. »

Jackman déclara ses améliorations d’une valeur de 500 $ à la terre et, le 28 janvier 1888, sa déclaration de propriété était signée. Le 31 mars 1890, un Certificat d’achat – 160 dollars pour 160 acres (65 hectares) – fut signé, et la Concession de la Couronne définitive fut signée le 21 avril 1890. Jackman venait de fêter son 55e anniversaire.

Photographie en noir et blanc de William Henry Vannetta et d’un autre homme, tous deux debout sur des planches horizontales ressortant de part et d’autre du tronc. Tous deux ont une main reposant sur le bout du manche d’une hache à double tranchant. Une scie de long est appuyée contre l’arbre au premier plan.

William Henry Vanetta et un autre bûcheron

La route longeant la terre (la 272e Rue d’aujourd’hui) fut appelée la route Jackman dès 1893. L’endroit situé au carrefour de la route Jackman et de la route Yale fut surnommé « Jackman’s Corners ». La route Jackman s’étendait vers le nord jusqu’au fleuve Fraser à un point qu’on appelait McLennan’s Landing, qui fait face à Whonnock.