Passer au contenu principal

Armand Labrecque, le père des galas magnymontois

Photographie en noir et blanc d'Armand Labrecque, à droite, un accordéon à la main. Monsieur Casault à la guitare lors d’un rassemblement familial.

Armand Labrecque, à gauche, milieu du 20e siècle

Armand Labrecque grandit dans une famille de musiciens. Tout jeune, il adore passer des heures à écouter son père jouer du violon, mais c’est sa mère qui lui apprend ses premières notes à l’accordéon. Écoutons-le nous raconter ses débuts à l’accordéon :

Écouter l’entrevue avec sa transcription.

Photographie en noir et blanc montrant Armand Labrecque lors du lancement de l’édition de 1991 du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny. Il est vêtu d’un complet et d’une cravate.

Armand Labrecque, 1991

Après quelques années à pratiquer son tirer-pousser et à définir son style, le jeune Armand commence à jouer dans les soirées dansantes et devient très populaire dans la région. Les musiciens qu’il côtoie et la musique d’Alfred Montmarquette l’inspirent beaucoup. Mais on se souvient de lui surtout comme l’organisateur et le père des galas folkloriques de la région de Montmagny. Pour lui, ces rassemblements sont bien plus qu’une simple soirée :

Écouter l’entrevue avec sa transcription.