Passer au contenu principal

Où ira-t-on danser?

Plusieurs salles de Montmagny permettent aux accordéonistes amateurs, mais aussi aux spectateurs, de vivre leur passion. Voyons ensemble quelques-uns de ces lieux où les gens se rencontraient pour passer une agréable soirée!

Le Centre sportif Le Bûcheron

Le Centre sportif Le Bûcheron

Le Centre sportif Le Bûcheron, inauguré en 1944, est d’abord un lieu de rencontre pour le Club des raquetteurs de Montmagny. Dans les années 60 et 70, les loisirs et la culture sont davantage laissés entre les mains des citoyens. Le Bûcheron, comme on l’appelle, est responsable de nombreuses activités culturelles, mais loue également ses locaux. Cette salle est la plus prisée pour les mariages à Montmagny, et il fallait s’y prendre au minimum un an et demi à l’avance pour la réserver! À cette époque, les groupes invités à jouer devant les mariés devaient, 9 fois sur 10, avoir un accordéoniste pour être engagés.

L’hôtel Montmagny Inn

Photographie d’une carte postale en noir et blanc où l’on voit l’hôtel Montmagny Inn situé au coin de deux rues. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage et demi avec une toiture courbée percée de trois lucarnes. L’immeuble est ceinturé d’une galerie munie de son propre toit. L’annexe, juxtaposée à droite, possède deux étages avec un toit à deux versants droits.

L’hôtel Montmagny Inn, remplacé par la suite par le restaurant À la Rive, première moitié du 20e siècle

L’hôtel Montmagny Inn est inauguré le 8 juin 1930 par son propriétaire Albert J. B. Normand. Jusqu’à sa démolition en 1980, les propriétaires successifs présentent des centaines de soirées de danse et de spectacles animés par des accordéonistes locaux.

Chez l’un, chez l’autre

La maison est un autre lieu de rencontre favori pour jouer de la musique traditionnelle. En plus des salles de réception et des lieux publics, plusieurs veillées et soirées étaient organisées chez les gens. Une soirée en entraînait une autre où l’on invitait les gens à venir chez soi, et, de cette veillée, en naissait une autre et ainsi de suite.

La photographie en noir et blanc montre un groupe de musiciens costumés à l’occasion de la Mi-Carême.

La Mi-Carême à Montmagny, dernier quart du 20e siècle

Gérard Vézina nous raconte comment cela se passait :

Écouter l’entrevue avec sa transcription.