Passer au contenu principal

Des notes qui résonnent : André Labonté

André Labonté à l’accordéon

La musique était au cœur des activités de la famille maternelle nombreuse d’André Labonté. Tombé dans la marmite tout jeune, il se passionne vigoureusement pour l’accordéon. Comme il nous le raconte ici, enfant, il arrachait l’accordéon des mains de son oncle pour tenter de jouer et ne voulait plus aller à l’école : il voulait passer ses journées à s’exercer!

Il nous raconte ici ses débuts :

Écouter l’entrevue avec sa transcription.

Sa mère lui transmet sa passion et lui offre son premier instrument. Accordéoniste accomplie, elle lui montre ses premières notes, et adolescent, il joue déjà dans les veillées de danse! André Labonté a un souvenir inoubliable des soirées du Montmagny Inn où il jouait régulièrement les fins de semaine. Il n’a jamais arrêté depuis, et on peut à l’occasion le voir jouer çà et là un reel, une valse ou un quadrille.

Photographie en couleur, André Labonté est assis sur une chaise posée sur une scène extérieure. Vêtu d'un cardigan et d'une cravate, il joue de l'accordéon. Derrière lui, on peut lire quelques lettres provenant du mot Carrefour.

André Labonté, 1996

André Labonté interprète Le p’tit bal à l’huile de Marcel Messervier.  Pour en savoir plus