Passer au contenu principal

Des notes qui résonnent : Francine Desjardins

La photographie montre Francine Desjardins assise avec un accordéon sur les genoux et entourée de son groupe. Derrière elle, on peut remarquer un musicien avec une guitare basse.

Détail d’une affiche promotionnelle de Francine Desjardins, vers 1975

Pionnière féminine dans l’enregistrement de vinyles, Francine Desjardins (née Marois) est une musicienne incontournable de la région de Montmagny-L’Islet. Connue partout au Québec grâce à son jeu énergique, à la qualité de son répertoire et à ses nombreux disques, elle est une digne représentante de la région.

Influencée par l’émission de radio Les Montagnards Laurentiens et les accordéonistes Gérard Lajoie, Marcel et Joseph Messervier, elle fait ses premiers pas de musicienne à l’âge de 8 ans, de façon un peu clandestine… Écoutons-la :

Écouter l’entrevue avec sa transcription.

Elle grandit à L’Islet dans une famille où la musique occupait la majeure partie des soirées : son frère, Gérard, joue du violon et son père, de l’accordéon. À dix ans, elle connaît assez de pièces pour faire danser pendant plusieurs heures jeunes et moins jeunes! Une soif d’apprendre intarissable l’habite depuis son plus jeune âge. Elle en tire un riche répertoire qui enchante les spectateurs!

Regarder la vidéo avec sa description (FR).