Passer au contenu principal

Des influenceurs bien avant les médias sociaux

Influenceurs bien avant la culture numérique, Alfred Couillard, Lorenzo Picard et Joseph Messervier impressionnent plusieurs jeunes et moins jeunes de la région par leur virtuosité et leur convivialité. Ils ont légué un héritage musical en servant de modèle à bien des musiciens. Voyons leur parcours :

Photographie en noir et blanc, Philippe Bruneau assis sur un banc de piano, un accordéon à la main.  Alfred Couillard, Lorenzo Picard et Joseph Messervier le regarder jouer. Plusieurs micros sont déposés devant eux.

Philippe Bruneau, Alfred Couillard, Lorenzo Picard et Joseph Messervier, 1979

Alfred Couillard

Pendant plus de quarante ans, Alfred Couillard a arpenté la région avec son accordéon pour faire danser jusqu’aux aurores ceux venus l’écouter. Le grand accordéoniste québécois Philippe Bruneau disait de son ami Alfred « qu’il avait encore beaucoup à lui apprendre! » La virtuosité de son jeu en faisait une idole pour Ulric Lacombe et d’autres accordéonistes importants de la scène locale. Regardons ce musicien de L’Islet jouer avec passion :

Regarder la vidéo avec sa description (FR).

Lorenzo Picard

Une « trois sapins » à la main, Lorenzo Picard était un interprète doué. Maîtrisant les jeux complexes des figures de proue de l’accordéon que sont Joseph Guillemette, Alfred Montmarquette et Théodore Duguay, il a fait danser jeunes mariés et personnes âgées lors des longues soirées d’été. Dans sa famille, les notes de l’accordéon et du violon remplissaient les pièces de la maison. Lorenzo Picard a profondément marqué la musique locale : plusieurs accordéonistes imitent son jeu, et son influence se fait sentir un peu partout au Québec. On joue encore aujourd’hui la Polka à Lorenzo Picard.

Regarder la vidéo avec sa description (FR).

Joseph Messervier

Présenté comme le patriarche de l’accordéon dans la région de Montmagny, Joseph Messervier a influencé plusieurs musiciens de la région. Les accordéonistes Armand Labrecque et André Labonté racontent à quel point la musique du « roi de l’accordéon » a joué un rôle prépondérant dans leur démarche artistique. Certains privilégiés allaient même chez lui pour l’entendre jouer et l’enregistraient parfois en cachette. Comme il le disait souvent avant une prestation : « Je vais faire trembler les vitres! »

Écoutons-le :

Regarder la vidéo avec sa description (FR).