Passer au contenu principal

Les modes de transmission – Les Montagnards Laurentiens à la radio nationale

Dès 1930, l’arrivée de la radio dans les foyers québécois transmet à grande échelle des morceaux de musique. Les accordéonistes apprennent de nouvelles pièces en écoutant régulièrement une variété d’émissions qui font jouer des maîtres et des groupes.

Photographie en noir et blanc des Montagnards Laurentiens en habit de soirée. Certains portent un nœud papillon et d’autres une cravate. Un micro en plein centre avec l’inscription CHRC. Lévy Beaulieu est à l’accordéon diatonique et Edmond Bélanger est à l’accordéon à touches piano.

Les Montagnards Laurentiens

Francine Desjardins nous parle de l’influence de l’émission Les Montagnards Laurentiens :

Écouter l’entrevue avec sa transcription (FR).

Les Montagnards Laurentiens

La station de radio CHRS, à Québec, met en onde Les Montagnards Laurentiens en 1931. Chaque samedi soir de 21 h à 22 h, et ce, jusqu’en 1962, des milliers de foyers québécois et d’amateurs de musique traditionnelle canadienne-française se donnaient rendez-vous. L’émission détrônait même la Soirée du hockey de Radio-Canada!

Aux membres originaux des Montagnards Laurentiens – Paul Drolet (violon), Henri Émond (violon, égoïne), Bill Harris (guitare, harmonica, chant) et Charles Henri Harris (violon, banjo) – se joignent ensuite les grands accordéonistes Lévis Beaulieu, Gérard Lajoie et Théodore Duguay. Tellement de musiciens s’en inspireront!

Les musiciens sont vêtus de vêtements traditionnels, certains ont des foulards et d’autres des chapeaux. Derrière eux, on peut voir un faux décor imitant des maisons.

Les Montagnards Laurentiens, 1929

Écoutez ce montage d’extraits des Montagnards Laurentiens tiré du répertoire de Joe Bouchard :

Écouter l’extrait avec sa transcription (FR).