Passer au contenu principal

Le répertoire des accordéonistes : un trésor bien gardé

Les accordéonistes jouent un répertoire traditionnel tout en reels et en valses, une sublime musique de danse dynamique. Comme partout au Québec, ils jouent des reels communs, celui de Saint-Anne ou du Cultivateur, mais également certains plus particuliers.

Photographie promotionnelle en noir et blanc des Gais compagnons devant un faux décor. Les membres sont vêtus de complets et de nœuds papillon.

Les Gais Compagnons, seconde moitié du 20e siècle

Si le répertoire magnymontois tire son origine de la musique traditionnelle, les grands que sont Joseph et Marcel Messervier lui donnent une personnalité unique tirée de leurs influences. Joseph Messervier incorpore le style entraînant d’Alfred Montmarquette et de Théodore Duguay dans son jeu.

Photographie sépia montrant le couple et duo formé par Yvette Coulombe à la guitare et Ulric Lacombe à l’accordéon. Assis sur des chaises, ils jouent lors d’une veillée de danse familiale.

Le couple et duo Ulric Lacombe, milieu du 20e siècle

Marcel Messervier est influencé par la musique américaine et le rock’n’roll des années 60. Cette inspiration marquera grandement la musique locale, car les accordéonistes ont cherché à intégrer le rythme de cette nouvelle musique à leurs compositions. Une transformation qui ravissait les danseurs : plus de « swing », comme ils disaient à l’époque!

Écoutons l’accordéoniste Raynald Ouellet nous parler du partage de connaissances entre musiciens :

Entrevue avec Raynald Ouellet (sous-titrage disponible en FR et en EN) – Regarder l’entrevue avec sa transcription (FR).