Passer au contenu principal

Des groupes qui font courir les foules, encore et encore!

Orchestre Gendron

La musique est une affaire de famille pour les Gendron. Presque toute la famille sait jouer d’un instrument, et Roger apprend l’accordéon auprès de sa mère. D’autres ont étudié leur instrument à l’université et sont devenus professeurs de musique. Roger Gendron fonde deux orchestres qui jouent souvent dans la région : l’orchestre du Bas de la paroisse avec ses frères et amis et l’orchestre Gendron formé de lui-même et de ses fils. Écoutons Bruno Gendron nous parler de son père :

Entrevue avec Bruno Gendron (sous-titrage disponible en FR et en EN). – Regarder la vidéo avec sa transcription.

Les Troubadours Jocistes/Orchestre Montminy

La photographie promotionnelle en noir et blanc montre l’orchestre Montminy. Les musiciens ont tous un chapeau de cowboy et un foulard au cou. Derrière eux se trouve un faux décor.

Les Troubadours Jocistes

En 1937, le mouvement de la Jeunesse ouvrière catholique s’implante à Montmagny. Joseph Montminy est en le premier président. L’aumônier du mouvement, l’abbé Henri Giguère, suggère la création d’un orchestre pour animer des veillées, Les Troubadours Jocistes. De ce premier orchestre naîtra l’orchestre Montminy qui sera en grande demande à Montmagny dans les années 50 et 60.

Photographie en noir et blanc de l’orchestre Montminy. Tous les musiciens sont habillés avec leurs plus beaux vêtements, soit en complet et cravate.

L’orchestre Montminy, vers 1940