Passer au contenu principal

Lexique

Accordéon diatonique : utilisé pour la musique traditionnelle au Québec, l’accordéon diatonique est un instrument bisonore, c’est-à-dire qu’il produit un son différent lorsqu’on pousse ou tire le soufflet pour une même touche. Le clavier de la main droite peut avoir une, deux ou trois rangées de boutons. Dans la région de Montmagny, l’accordéon diatonique avec une rangée de boutons est le type d’instruments le plus utilisé. L’accordéon diatonique est aussi utilisé pour différentes musiques traditionnelles à travers le monde.

Alfred Montmarquette (1871-1944) : accordéoniste autodidacte qui compose et maîtrise le répertoire folklorique, il enregistre plus de 100 pièces musicales, notamment avec Ovila Légaré, Eugène Daigneault et La Bolduc.

Amateur : nous entendons par « amateur » un musicien qui pratique cette activité sans en faire sa profession principale.

Bas de la paroisse : emplacement à Montmagny correspondant au secteur à l’est de la rivière du Sud près de la route 132.

Calleur : personne qui nomme les figures de danse à exécuter par les danseurs (danse traditionnelle).

Clés : argot désignant le nombre de registres sur un instrument.

Égoïne : scie musicale. Instrument de musique que l’on frotte pour obtenir un son.

Facteur d’instruments : on appelle « facteur d’instruments » celui qui les fabrique. Cela vient probablement du mot « facture » qui fait référence à la façon dont est construite une œuvre.

Gérard Lajoie (1923-1991) : accordéoniste populaire dans les années 1950, il joue de la musique traditionnelle, mais s’inspire également de la musique du monde. Il a notamment fait partie du groupe radiophonique Les Montagnards Laurentiens.

Jeunesse ouvrière catholique : mouvement québécois para-catholique. Fondé en 1931 à Montréal, le mouvement souhaitait encadrer les jeunes travailleurs et leur fournir des lieux de rencontre.

Joseph Guilmette (1886-1950) : sa technique impeccable et son répertoire varié ont valu à Guilmette une grande notoriété. Populaire dans les années 1930 et 1940, il a fait plusieurs tournées de camps militaires durant la Deuxième Guerre mondiale.

Pasquale « Pat » Marrazza (1890-1955) : professeur de musique, propriétaire de magasins de musique, facteur et importateur d’accordéons. Marrazza est une figure marquante de la promotion de l’accordéon-piano à Montréal.

Patrimoine immatériel : le patrimoine immatériel se définit comme une pratique, une représentation, une expression, une connaissance ou un savoir-faire transmis de génération en génération. Pour être reconnus comme tels, les éléments du patrimoine immatériel doivent toujours être actifs et transmis à de nouveaux individus.

Philippe Bruneau (1934-2011) : maître accordéoniste originaire de Montréal, il est connu pour ses compositions originales ainsi que pour sa promotion importante du répertoire de musique traditionnelle du Québec.

Reel : type de pièce de musique très populaire dans la région qui est organisée selon un rythme musical 2/4.

Théodore Duguay (1904-1950) : accordéoniste maîtrisant aussi le piano et l’harmonica, il est un joueur populaire dans les années 1930-1940. Bien que très populaire, il n’enregistra que deux vinyles.

Trois sapins : instrument de la compagnie allemande Ludwig, importé massivement au Québec à la fin du 19e siècle par catalogue et reconnaissable aux images de sapins décorant ses registres.

Quadrille : danse du 19e siècle, dansée par quatre couples de danseurs.