Dès l’obtention des Jeux, on crée le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), qui est responsable de choisir les lieux des compétitions, de s’assurer que tout se déroule bien, d’accueillir les athlètes et de proposer une programmation culturelle.
Le cœur des Jeux sera installé dans l’est de Montréal. Pour le maire Drapeau, c’est un choix stratégique : beaucoup de francophones vivent dans ce secteur moins favorisé, et il veut y investir pour y stimuler son développement et le revitaliser. Selon lui, les Jeux sont bien plus qu’un événement sportif; ils peuvent transformer le quartier et améliorer la vie de ses habitantes et habitants.
Mais sa vision ne fait pas l’unanimité. Plusieurs Montréalaises et Montréalais s’opposent à l’idée, car elle implique de détruire une vaste zone verte à proximité du Jardin botanique, dont un terrain de golf très populaire. Des citoyennes et citoyens vont se mobiliser pour exprimer leur désaccord. Le terrain de golf n’est finalement pas complètement détruit, mais la moitié de son terrain d’origine est utilisée pour la construction du Village olympique, où logeaient les athlètes.