Passer au contenu principal

L’Abitibi-Témiscamingue : une nature qui donne vie

Malgré son éloignement des grands centres urbains et son climat parfois peu hospitalier, l’Abitibi-Témiscamingue a souvent été qualifiée de véritable royaume.

Ses 58 000 km2 de forêts à perte de vue, de rivières et de lacs en nombre incalculable, ainsi que ses couchers de soleil et ses aurores boréales spectaculaires éblouissent les humains depuis déjà près de 8000 ans.

Photographie couleur prise à la brunante d'un vue sur un lac avec des îlots et des pièces de bois flottantes.

Un paysage du Témiscamingue vers la fin des années ’70.

De la voûte étoilée aux profondeurs du sous-sol rocheux, le milieu naturel régional regorge de richesses inestimables. Pour les habitants de la région, anciens ou actuels, cet environnement marque le quotidien de façon prégnante. Que ce soit pour la subsistance, le développement industriel, les loisirs, les arts ou la spiritualité, l’abondance des ressources naturelles façonne le comportement humain. Le territoire habite son occupant, tout comme l’occupant crée son territoire.

Sérigraphique scène d’hiver au ton rose pastel dominant avec deux arbres décharnés dans un champ bordé par une forêt d’épinettes.

Chicots. Estampe par René Breton, 1987.

Partez à la découverte des traces que ces interactions entre les communautés témiscabitibiennes et leur environnement ont laissées dans le patrimoine collectif. À travers les collections conservées par le MA, musée d’art, la Corporation de La maison Dumulon, la Corporation Archéo-08 et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre de Rouyn-Noranda, pénétrez dans un territoire majestueux et levez le voile sur une histoire d’appartenance mémorable.

Photographie couleur d'un champs de verdure avec à l'arrière-plan le toit d'un édifice en tôle aux pièces multicolores.

Un paysage de l’Abitibi vers la fin des années ’70.

Commencer à lire l'histoire

Une exposition réalisée en collaboration par le MA, musée d’art de Rouyn-Noranda, la Corporation de La maison Dumulon, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre de Rouyn-Noranda et la Corporation Archéo-08.