Passer au contenu principal

Habiter le territoire

… notre territoire on l’habite et le crée à chaque jour et dans chaque action.

– Francine Plante Pokio

Artiste engagée et multidisciplinaire, originaire de Ville-Marie.
Correspondance échangée en 2018

Témoignage de François Boisclair et Catherine Jutras

Vue sur une maison nouvellement construite, à deux étages, entourée d'arbres.

La maison Boisclair et Jutras en 2018.

François Boisclair et Catherine Jutras ont construit eux-mêmes leur maison idéale en Abitibi, un projet de vie qui est devenu une réflexion sur les façons d’habiter un milieu et de cohabiter avec la nature. Une nature qui serait nourricière, source de loisirs, d’inspiration et de motivation! Dans cet extrait vidéo, ils nous expliquent qu’ils ne veulent pas être en éternelle opposition contre les éléments, mais plutôt adapter leur mode de vie autant que possible en fonction du territoire où ils résident.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription.

Vue à partir du toit d'une maison en milieu rural. Deux personnes travaillent à l'installation du toit. De grands arbres et une rivière à l'arrière.

Construction de la maison Boisclair et Jutras en 2018.

Témoignage d’Amélie Marcotte, propriétaire de l’entreprise TAM

Photographie d'une tente de prospecteur en forêt durant l'hiver. Des équipements sont allongés devant la tente.

Une tente « prospecteur».

TAM est une entreprise qui se spécialise dans la confection de tentes et de tipis. Déjà toute jeune, Amélie Marcotte dessinait ses modèles et confectionnait des vêtements à la main, puis à la machine. Assoiffée d’expériences nouvelles et d’apprentissages, elle en est venue à parcourir le territoire en canot l’été, puis en raquettes l’hiver. Ces voyages l’ont forgé comme personne et comme artisane. Elle a ainsi commencé à fabriquer ses propres tentes, pour finalement lancer l’entreprise TAM à La Motte. Dans cet extrait vidéo, elle nous parle de ce qui distingue la région et ce qui lui donne envie d’y rester.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription.

Photographie d'une musicienne au violoncelle lors d'une prestation musicale.

Marie-Hélène Massy Emond

Témoignage de Marie-Hélène Massy Emond, auteure-compositrice-interprète

Marie-Hélène Massy Emond est dans un cycle de création qui s’articule autour du féminin en région-ressource. Elle aborde les thèmes de la mobilité, du deuil, de la dépossession et s’y intéresse par la chanson, la captation sonore et les arts vivants. Elle s’interroge sur ce que signifie habiter la région : ce qui fait sa beauté, sa rudesse.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription.

Vue éloignée sur un village rural à partir d'un rang de campagne, en automne, en fin de journée. On y voit un chien en avant-plan.

Vue sur le village de La Motte en Abitibi, en automne, le soir.